Saverdun : les travaux de la centrale photovoltaïque ont débuté

  • Photomontage du futur projet solaire flottant du Lac de Rouan.
    Photomontage du futur projet solaire flottant du Lac de Rouan. Photo DR. @ RES.
Publié le , mis à jour
E.D.

l'essentiel Depuis quelques semaines, les travaux de la centrale photovoltaïque ont repris à l’ancienne carrière de Rouan, à Saverdun. Un projet de seconde centrale sur le lac a aussi été déposé.

Avec cette centrale, Saverdun deviendra exportatrice d’électricité verte. Les travaux ont démarré à l’ancienne carrière de Rouan-Siadoux. Bientôt, c’est un parc photovoltaïque qui trônera sur cette ancienne friche industrielle. Enfin, sur la partie remblayée. Sur le lac, l’entreprise RES travaille à un projet de parc photovoltaïque flottant.

Pour Saverdun, c’est l’aboutissement d’un vieux projet. Il était au départ porté par la régie électrique. Mais trop compliqué pour elle seule. La ville s’est donc tournée vers RES, un des leaders mondiaux dans le domaine des énergies renouvelables. Le coût du projet s’élève entre 5 et 6 M€.

En septembre 2018, après sept mois d’instruction, le dossier avait été validé par la commission de régulation de l’énergie.

L’électricité produite (5MWC) sera revendue à la régie municipale. Un poste source a été créé à proximité, il y a quelques mois. L’électricité produite servira notamment à fournir l’entreprise Tarram et la SNCF.

La société ne compte pas s’arrêter là. Elle a déposé un projet d‘agrandissement d’une centrale de 8 MW sur le site. Voilà en effet plusieurs années qu’elle travaille sur des centrales photovoltaïques flottantes. Le permis de construire a été déposé en 2018. Une enquête publique devrait être lancée dans les prochains jours. "Nous sommes confiants en l’aboutissement de ce projet et attendons avec impatience les prochaines étapes", précise Anna Rosique, responsable projets solaires chez RES.

Le dossier a mis du temps car, comme le fait remarquer Philippe Calléja, en France, on est encore "timoré" sur le sujet. Il existe une seule centrale de ce type dans l’Hexagone. Dans le Vaucluse.

Le maire rappelle que le but est de ne plus consommer de surface agricole comme il est inscrit dans le Scot. D’où l’utilisation de friches industrielles. À cet effet, utiliser le plan d’eau permet de monter en puissance. "Ce sont des panneaux flottants, il n’y a pas d’écoulement, pas d’huile. On ne peut pas à la fois dire qu’il faut privilégier les énergies renouvelables et dire on ne fait pas", plaide le maire.

"Pour atteindre les objectifs de la PPE en matière de production d’énergie solaire, chaque commune doit pouvoir accueillir une centrale adaptée aux enjeux locaux. Chez RES, nous privilégions, pour le déploiement des centrales solaires, les anciennes carrières, les décharges ou les friches non utilisées et développons des centrales solaires flottantes sur les plans d’eau", conclut l’entreprise.

Un gros projet a la Mondonne

La société a un autre gros projet de centrale photovoltaïque flottante sur la gravière de la Mondonne situé entre Manses, Teilhet et Tourtrol. Cette dernière n’est plus exploitée depuis 2011. Soit 60 hectares de terres dont 25 hectares de lac où la nature a repris ses droits. Le projet consiste à la création de deux centrales photovoltaïques. L’une sur la terre ferme et l’autre sur le lac. Mais ce n’est pas un simple projet industriel, la propriétaire du site veut en faire un exemple de développement durable en conciliant production d’électricité verte et préservation de la nature. Voilà deux ans que les différents acteurs peaufinent leur projet. De nombreuses études d’impact ont été réalisées.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (7)
HippolyteCanasson Il y a 3 années Le 10/06/2020 à 08:05

Nos héritiers verront cela comme la manifestation d'une aberration totale.

Seuls ceux que ne savent pas compter qui peuvent trouver à cette initiative un utilité, que, d'ailleurs, ils ne démontrent pas.

CecildeMille Il y a 3 années Le 08/06/2020 à 12:54

Voilà l'opportunité d'utiliser intelligemment le saccage de la plaine commis par les gravières qui en ont fait un gigantesque gruyère protégé des regards par des levées de terre. A voir les réactions d'EDF, entreprise très endettée qui a besoin de vendre son électricité nucléaire et qui, ne favorisera certainement pas le développement de ce genre d'initiative.

gege0938 Il y a 3 années Le 08/06/2020 à 09:36

Les panneaux ne sont ils pas fait en fibre de verre?? Matière qui s'altère avec le temps donc les particules d'érosion vont polluées allégrement le plan d'eau Mais que ne ferait on pas pour nous faire croire que le photovoltaique comme l'éolien sont des énergies propres sans compter le Co2 pour la fabrication et le transport depuis la Chine La seule énergie propre c'est l'hydraulique

CecildeMille Il y a 3 années Le 08/06/2020 à 12:57

C'est quand même bien plus propre que le nucléaire avec ses déchets qu'on ne sait absolument pas stocker aujourd'hui dans le monde (même l'Allemagne n'a pas de solution). Sans parler du faible coût de cette technologie comparé à celui, exorbitant, du nucléaire.

lecteurB Il y a 3 années Le 08/06/2020 à 15:12

@gege0938
L'hydraulique aussi a ses pollutions, ses inconvénients et des capacités limitées. La seule énergie propre est celle qu'on ne consomme pas. Donc, en plus de réduire notre consommation, ce n'est pas idiot d'investir dans les énergies peu polluantes (solaire, éolien, hydraulique, etc ...) pour remplacer les énergies trop polluantes (pétrole, nucléaire...).

gege0938 Il y a 3 années Le 09/06/2020 à 13:58

@lecteurB Les pollutions de l'hydraulique??

riri58 Il y a 3 années Le 14/06/2020 à 18:47

Pour répondre à tous.
Aucun moyen de production d'électricité n'est : ni propre, ni sans dangers. Vous pouvez prendre n'importe lequel, " gratter" un peu, il y a toujours, derrière une partie polluante. Les centrales thermiques au charbon, au pétrole : dégagent du CO2 et des particules, nocifs à la pelle. les Centrales nucléaires produisent certes, beaucoup, bien plus , d'électricité, que tous les autres moyens de production réunis. Mais en contre partie, les restes, sont des déchets radioactifs, "à longue vie". Le solaire et l'éolien, dits propres, ne sont pas exempt de tout reproche. Loin de là... Car en amont il faut une débauche d'énergie pour arriver à extraire les matières nécessaire à leur préparation et montage... Il faut en remuer des tonnes et des tonnes de matières: de rochers, de terre produire les composants (panneaux solaires), ou les mâts, les pales et leur rotor et, leur génératrice, installés en haut des mâts parfois hauts de 150 m ou presque. Sans compter leur transport, sur semi-remorques hors normes, et toute l'assistance sécuritaire, nécessaire sur leurs parcours entre la prise en charge sur les lieux de productions, jusqu'à leurs lieux de destinations... Parfois parcours de plus d'un millier de kilomètres. Quand enfin, parlons de la production hydraulique, (barrages gigantesques.... Si l'on veut produire en grande quantité). Là aussi, désolé, c'est peut-être pire , que tout le reste, encore , en matière d'impact sur l'environnement (inonder des zones plus que conséquente, ce n'est pas rien). Et pour : les construire, faire la maintenance et la surveillance qui s'imposent au jour le jour. De plus de plus en plus sensible en vieillissant, Ce n'est pas du gâteau... Surtout pas une cerise sur le gâteau... Le seul truc qu'il faut pour que ce globe (cette pauvre Terre) se refasse une beauté, originelle.. c'est que l'être humain disparaisse, à tout jamais... Là oui ! même les animaux applaudiraient des quatres pattes, ou des deux ailes et deux pattes... Ha, haa, haaa...