Ces chiffres inquiétants pour Twitter
Une étude passe au crible la fréquentation et l'utilisation du réseau social qu'en font les abonnés. Rien de rassurant pour le réseau social qui peine à développer son parc d'abonnés et dont le modèle économique convainc de moins en moins.
Par Nicolas Richaud
Les temps sont rudes pour Twitter. Le site de micro-blogging - qui a a racheté l'application pour smartphones Cover en début de semaine - voit de nombreux concurrents lui voler dans les plumes et son cours de bourse chute inexorablement depuis plusieurs semaines (il a perdu 37 % depuis le début de l’année). La raison ? Les doutes des marchés financiers sur la viabilité de son modèle économique, sa capacité à monétiser son audience et à développer son parc d'abonnés. Des doutes qui ne risquent pas de s'apaiser avec l'étude de Twopcharts - un site passant au crible l'audience et l'activité des comptes sur Twitter - comme le rapporte le "Wall Street Journal".
428 millions
C'est le nombre de personnes s'étant créé un compte et qui n'ont jamais envoyé de tweet puisque selon Twopcharts, 44% des 974 millions de comptes existant (ndlr : Twitter revendique 241 millions d'utilisateurs actifs par mois, c'est à dire des personnes qui se sont connectées à leur compte au moins une fois dans le mois) n'ont pas dépassé le stade de la création du profil et éventuellement de la simple fréquentation du site de micro-blogging.
292 millions
Seuls 30% des comptes existant, soit quelque 292 millions, auraient envoyé entre 1 et 10 tweets.
23%
Si Twopcharts estime que 542,1 millions de comptes ont déjà envoyé un tweet, seuls 23% d'entre eux, soit quelque 125 millions, ont tweeté lors des 30 derniers jours.
13%
Seuls 13% des comptes existant, soit 123 millions, ont dépassé le stade des 100 tweets sur le réseau social.
10,7%
Dans une étude publiée il y a quelques semaines, Twopcharts estimait que sur le mois de février 2014, seuls 10,7% des comptes créés lors de l'année 2012 - et encore existant - ont tweeté au moins une fois sur la période. Pour les années 2008 et 2009, ce ratio atteint respectivement 28,5% et 25%. A noter cependant que celui-ci s'améliore légèrement avec les nouveaux profils crées en 2013 puisqu'il se porte à 12,9%.
Twitter n'a pas souhaité commenter l'étude de Twopcharts.
Des chiffres alarmants
Des chiffres qui inquiètent dans la mesure où le modèle économique de Twitter repose sur l'utilisation qu'en font ses abonnés. En effet, 87% du chiffre d'affaires de Twitter provient de la publicité revendue aux marques souhaitant optimiser leur audience sur le réseau social. Pour cela, ces dernières disposent de trois offres : le « tweet sponsorisé », le « compte sponsorisé » et les « tendances sponsorisées ».
Mais si d'une part, Twitter peine à développer son parc d'abonnés - au cours du dernier trimestre de 2013, le nombre moyen d’utilisateurs mensuels du réseau social n’a augmenté que de 3,8% par rapport au trimestre précédent, soit la plus faible progression depuis que Twitter a commencé à publier des données sur ses utilisateurs - et que d'autre part, les derniers arrivants sont de moins en moins actifs et assidus, la firme dirigée par Jack Dorsey risque de devoir attendre encore un peu avant de parvenir à générer des bénéfices, elle qui n'en a encore jamais dégagé.
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Nicolas Richaud