« Une femme a le droit de ne pas vouloir d'enfant » : le cri du coeur d'EnjoyPhoenix, qui dénonce l'injonction à la maternité

Bouton whatsapp

Sur Instagram, une influenceuse a dénoncé l’injonction à la maternité et son discours fait l'unanimité.

C’est un discours qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd !

L’influenceuse Marie Lopez, plus connue sous le pseudonyme d’EnjoyPhoenix, a poussé un coup de gueule qui n’est pas passé inaperçu.

Voir cette publication sur Instagram

“ À quand le bébé ?” . 3 ans que je reçois cette question sur les réseaux. Pourtant, il n’y a pas que là que ce questionnement revient. Au cœur même de ma famille, les anciennes générations se demandent pourquoi à 25 ans, je suis toujours sans enfants. Je sais que je ne suis pas la seule, et que beaucoup se reconnaîtrons dans mes paroles. . Pourquoi cette question me dérange ? Je vais tenter de le résumer : - Tout le monde ne souhaite pas avoir des enfants. C’est un choix, pas une obligation. - Tout le monde ne PEUX PAS avoir d’enfants. Vous ne savez pas si la personne est en capacité physique de concevoir, peut être même qu’elle essaye depuis des années en vain. La situation économique d’une personne est aussi un facteur déterminant. - Ce n’est pas une finalité ni un but de vie pour tout le monde. “mariage-maison-chien-bébé” une utopie pour beaucoup, mais demandez vous pourquoi vous croyez que c’est la clé du bonheur. Pour ma part, c’est ce que la société veut nous faire croire. Mais le bonheur ne réside pas FORCÉMENT dans ce schéma. - Avec les réseaux, avoir un enfant est devenu un BUSINESS. La pression qui est mise aux femmes d’enfanter vient aussi du fait que de plus en plus de personnes exploitent leurs grossesses et leurs enfants pour le buzz et les partenariats, par conséquent, ce sont des images que l’on voit AU QUOTIDIEN. Un enfant n’est pas un accessoire de mode ou une machine à fric. - Avec qui ? Faut-il encore se sentir bien dans son couple (ou avec soi). . Actuellement j’ai choisi de me concentrer sur MA VIE. Si j’en ai un jour, j’espère que ça se fera par ce que JE l’ai décidé, pas à cause de la pression. Une femme n’est pas une poulinière, elle à le droit de ne pas vouloir d’enfant. Une femme peut ne pas avoir d’instinct maternel, elle peut faire ce qu’elle veut avec son corps, sa carrière, ses envies, sa vie. Une femme n’est pas plus à sa place en étant mère. . Écoutez vos envies avant d’écouter celles des autres, surtout quand il s’agit ou non de donner la vie, avec toutes les responsabilités que ça entraîne. Peut-être que je serais maman un jour, ou peut-être pas, seul l’avenir me le dira Merci de respecter mon choix

Une publication partagée par Marie Lopez (@enjoyphoenix) le

« Une femme a le droit de ne pas vouloir d’enfant », rappelle EnjoyPhoenix

Dans un post Instagram qui a recueilli près de 245 000 likes, cette dernière dénonce en effet l’injonction à la maternité et rappelle que le désir d’enfant relève avant tout d’un choix personnel, fustigeant au passage les traditionnelles questions que l’on peut poser aux femmes sur le sujet.

« À quand le bébé ? 3 ans que je reçois cette question sur les réseaux. Pourtant, il n’y a pas que là que ce questionnement revient. Au cœur même de ma famille, les anciennes générations se demandent pourquoi à 25 ans, je suis toujours sans enfants. Je sais que je ne suis pas seule, et que beaucoup se reconnaîtront dans mes paroles. », écrit ainsi la jeune femme dans un message accompagné d’une photo.

« Tout le monde ne souhaite pas avoir d’enfants. Vous ne savez pas si la personne est en capacité physique de concevoir, peut-être même qu’elle essaye depuis des années en vain. La situation économique d’une personne est aussi un facteur déterminant. Ce n’est pas une finalité ni un but de vie pour tout le monde. », poursuit-elle.

Et de conclure : « Actuellement j’ai choisi de me concentrer sur MA VIE. Si j’en ai un jour, j’espère que ça se fera parce que JE l’ai décidé, pas à cause de la pression (…) Une femme n’est pas une poulinière, elle a le droit de ne pas vouloir d’enfant. Une femme peut ne pas avoir d’instinct maternel, elle peut faire ce qu’elle veut avec son corps, sa carrière, ses envies, sa vie. Une femme n’est pas plus à sa place en étant mère. Écoutez vos envies avant d’écouter celles des autres, surtout quand il s’agit ou non de donner la vie, avec toutes les responsabilités que ça entraîne. Peut-être que je serais maman un jour, ou peut-être pas, seul l’avenir me le dira. Merci de respecter mon choix. ».

@enjoyphoenix

Un rappel nécessaire !


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.