Passer au contenu

Android : le cheval de Troie bancaire Cerberus regagne en intensité

Les auteurs ont abandonné le projet et publié leur code source en ligne, provoquant une ruée chez les pirates.

Une nouvelle vague de piratage bancaire est à craindre en Europe. À l’occasion d’une conférence de presse, l’éditeur Kaspersky a révélé que les auteurs de Cerberus, un cheval de Troie bancaire sur Android, ont publié le code source de leur logiciel dans un forum de hackers au début du mois d’août.

Bien qu’il disposait là d’un outil sophistiqué pour piéger les utilisateurs, le groupe de pirates s’est finalement disloqué et n’était plus en mesure de continuer le projet. Une vente aux enchères du logiciel ayant échoué, il a finalement décidé de tout donner gratuitement.

Résultat : les pirates se sont rués sur le code et les infections mobiles de Cerberus sont montées en flèche, tant en Russie que dans les pays européens. Les particuliers sont donc priés de redoubler d’attention et de ne pas télécharger d’applications en dehors du Play Store.

Une fois installé sur un smartphone, Cerberus est capable de voler les identifiants d’applications bancaires par différentes techniques : interception de SMS ou d’appels téléphoniques, interfaces graphiques trompeuses, accès à distance, etc.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert KALLENBORN