Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand « déterminé » à porter les couleurs de la droite

Selon l'ancien ministre sarkozyste, Emmanuel Macron n'est pas « celui qui réussira à réconcilier les Français ni celui qui protégera le pays ».

Source AFP

Dans une interview au « Parisien » samedi 19 septembre, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand affiche ses ambitions pour la présidentielle de 2022. (Photo d'illustration)
Dans une interview au « Parisien » samedi 19 septembre, le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand affiche ses ambitions pour la présidentielle de 2022. (Photo d'illustration) © THIERRY THOREL / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Xavier Bertrand ne cache pas ses ambitions. Dans une interview samedi 19 septembre au Parisien, le président des Hauts-de-France affirme être « plus déterminé que jamais » face à l'enjeu de l'élection présidentielle de 2022, égratignant au passage un Emmanuel Macron qui, selon lui, n'est « pas à l'aise sur les sujets régaliens ». « Je sais une chose : je suis plus déterminé que jamais », répond l'ancien ministre sarkozyste à une question sur ses intentions pour 2022.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron n'est pas celui qui réussira à réconcilier les Français ni celui qui protégera le pays », poursuit-il. « Avec lui, il y a un vrai risque de victoire des extrêmes. Je suis le représentant d'une droite sociale, populaire, capable de rassembler, et qui refusera toujours le moindre compromis avec l'extrême droite. » Il dénie au passage la capacité au président de la République d'incarner une candidature de droite. « Il ne suffit pas d'avoir été banquier d'affaires pour être de droite », assène Xavier Bertrand, « ni de prendre un Premier ministre issu de la droite… Si Emmanuel Macron était de droite, il aurait fait de la sécurité des Français une priorité, il aurait aussi lutté efficacement contre l'immigration illégale. Je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas d'autre voie que le retour du respect de l'autorité républicaine. »

« Le président est un grand naïf »

Interrogé sur le projet de loi attendu sur le séparatisme, il objecte : « Trois ans et demi perdus ! Le président est un grand naïf qui n'a pas pris la mesure de ces problèmes. Il n'est pas à l'aise sur les sujets régaliens : sécurité, justice, défense ou respect de la laïcité. Il parle de séparatisme parce qu'il a des problèmes à évoquer le communautarisme et l'islamisme. »

Lire aussi Écologie : pourquoi la droite patine

Xavier Bertrand, qui a quitté le parti Les Républicains en 2017, est candidat à sa réélection à la tête des Hauts-de-France aux régionales de mars 2021. Dans LeParisien, il défend son bilan : « J'ai fait du travail la priorité : juste avant la crise, le chômage baissait deux fois plus vite que la moyenne nationale. Sur notre mandat, le seul service Proch'emploi aura directement permis le retour à l'activité de près de 20 000 personnes. Nous avons redonné du pouvoir d'achat avec des aides directes : transport, garde d'enfant, chèques-vacances… en n'oubliant jamais ceux qui travaillent ! »

Lire aussi Michel Richard – François Baroin, l'été meurtrier ?

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (92)

  • patachon91

    Si mélenchon en est, alors Bertrand est d'extrême gauche...

  • glock83700

    On a du mal à suivre : quels seraient les rapports entre « la droite », que XB prétend défendre aux elections, et le GOF auquel il est supposé appartenir ? Si ce n’est un vieil antagonisme !

  • Le sanglier de Génolhac

    Sauf qu'ils se couchent bien avant la 1ère sommation.