Retraites : des milliers de Français privés de pension à cause d’un bug

Un problème informatique à la Caisse nationale d’assurance vieillesse serait à l’origine du retard de paiement des pensions de septembre des Français de l’étranger. La Cnav assure avoir pris des mesures.

 Le système informatique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a rejeté 3000 ordres de virement le 9 septembre.
Le système informatique de la Caisse nationale d’assurance vieillesse a rejeté 3000 ordres de virement le 9 septembre. LP/Arnaud Dumontier

    Un bug et une grosse angoisse pour des milliers de Français retraités vivant à l'étranger. « Il y a eu un souci sur l'ordre de virement du 9 septembre à destination des assurés ayant un compte bancaire en France avec une adresse postale en Thaïlande, au Brésil, en Croatie et en Australie », reconnaît la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav) que nous avons interrogée sur des retards dans les pensions versées. Le système informatique a ainsi rejeté 3 000 ordres de virements considérés « à risque », et les pensions ne sont pas parties.

    Ce qui n'a pas manqué d'inquiéter Maurice Strahm-Wannaudom, retraité depuis trois ans à Phuket, en Thaïlande. « Ici, si vous ne payez pas votre loyer dans les temps, vous payez une pénalité de 10 euros par jour de retard, et vous risquez la prison et l'expulsion si vous êtes mauvais payeur. Ça ne rigole pas ! » explique-t-il, regrettant le manque de communication de la caisse. Sur le groupe Facebook Retraité français en Thaïlande, certains s'inquiètent d'une autre conséquence : le refus de l'extension de leur visa « retraite ». Car en Thaïlande, il est indispensable que le compte bancaire local soit approvisionné à hauteur d'au moins 800 000 bahts, soit 21 660 euros, pour prétendre rester dans le pays.

    Une solution en cas de « difficulté critique »

    L'incident a été identifié dès le 10 septembre. La Cnav assure avoir fait procéder à des virements manuels, aussitôt qu'un assuré se manifestait en expliquant se trouver en grande difficulté. Parallèlement, les ordres de virement ont été réédités et, assure encore la caisse de retraite de base, doivent se concrétiser sur les comptes bancaires ce lundi. Il faudra alors souvent encore une semaine pour virer cette somme sur les comptes à l'étranger. La direction de la caisse fait savoir qu'en cas de « difficulté critique », il est possible de demander un virement sur un compte bancaire étranger - pour cela, les assurés doivent impérativement se manifester par téléphone ce lundi matin auprès de leur caisse.

    Irrités, certains retraités se demandent pourquoi ce bug a lieu maintenant alors que, jusque-là, les virements se faisaient sans problème. Du coup, sur les réseaux sociaux, les rumeurs vont bon train, comme celle-ci, fermement contestée par la Cnav, selon laquelle, il s'agirait d'un « sabotage ciblé » initié par des personnels mécontents de la caisse. Une « fake news » de plus démentie fermement par la Cnav sur Twitter.