Passer au contenu

Deux bébés rhinocéros de Java, une espèce en voie d'extinction, repérés dans un parc en Indonésie

Par
  • France Bleu

Deux rhinocéros de Java sont nés ces derniers mois dans un parc national d'Indonésie. Selon le gouvernement indonésien, c'est "un espoir pour la perpétuation de cette espèce très menacée". Il dénombre 74 individus, avec ces deux petits.

Luther, un bébé rhinocéros de Java mâle, a été repéré grâce aux caméras du parc national de Ujung Kulon, en Indonésie Luther, un bébé rhinocéros de Java mâle, a été repéré grâce aux caméras du parc national de Ujung Kulon, en Indonésie
Luther, un bébé rhinocéros de Java mâle, a été repéré grâce aux caméras du parc national de Ujung Kulon, en Indonésie - Ministère indonésien de l'Environnement et des Forêts - DR

Deux bébés rhinocéros de Java ont été repérés dans un parc national indonésien. Helen, une femelle, et Luther, un mâle, apparaissent sur les vidéos enregistrées entre les mois de mars et août par la centaine de caméras cachées dans cette forêt tropicale, dernier habitat naturel préservé pour leur espèce. La ministre indonésienne de l'Environnement et des Forêts a publié ce dimanche deux photos des bébés.

Le rhinocéros de Java est une espèce en voie d'extinction, parmi les plus menacées au monde. Il y en aurait 74 au total, en comptant les deux nouveaux-nés, selon la ministre Siti Nurbaya Bakar. Autrefois, ces rhinocéros aux larges plis de peau étaient des milliers dans toute l'Asie du Sud, jusqu'en Inde et en Chine. Ils ont été décimés notamment par le braconnage et la destruction de leur habitat par l'Homme.

Le parc national Ujung Kulon est leur dernier sanctuaire, étendu sur près de 5 100 hectares. Le gouvernement d'Indonésie y a transporté des rhinocéros d'autres régions des îles de Java et Sumatra, où ils étaient menacés par une éruption du volcan Krakatoa.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

undefined