Faut-il limiter le nombre de touristes sur les îles bretonnes ?
Publié le
- Copier le lien
Le nombre de touristes sur les îles bretonnes a bondi cet été. Les maires se plaignent de nuisances et pourraient adhérer à une proposition de loi adoptée au Sénat pour limiter la fréquentation.
C'est l'un des effets post-confinement de l'épidémie de Covid-19. **Les îles bretonnes ont été très, très fréquentées cet été. **La compagnie maritime Penn ar Bed a enregistré une hausse de 22% du nombre de passagers en juillet par rapport à l'année dernière.
Trop de voitures et d'incivilités
Sur l'île de Batz, dans le nord Finistère, le maire estime la surfréquentation à 20 voire 30%. Pour Guy Cabioch, ça crée des problèmes de circulation : "Ça devient un réel problème, l'entrée n'est pas adaptée pour recevoir un tel volume de voitures. On est en discussions avec les services de l'État pour voir de quelle manière on pourra pour l'été prochain réglementer la circulation !"
L'île de Groix a fait le plein elle aussi, et même plus cet été. Les commerçants en ont profité, mais ce n'est pas, là non plus, sans créer de problèmes. Le maire, Dominique Yvon, fustige les incivilités : "Les gens quand ils viennent dans les îles ont l'impression qu'il n'y a pas de règlement. _Tous les soirs à Port Tudy, c'était la grande fiesta__. Une centaine ou plus de jeunes restaient jusqu'à 4 voire 5 heures du matin sur le port."_
Des mesures pour limiter le nombre de touristes
Faut-il limiter le nombre de touristes ? Une proposition de loi adoptée au Sénat veut permettre aux maires de le faire. À Groix, la municipalité a déjà pris les devants :"On le fait plus ou moins en limitant le nombre de bateaux. L'été, on a huit bateaux au mois d'août. On ne met pas plus. S'il faut mettre sept, on mettra sept ! Trop de touristes tue le tourisme !"
La fréquentation reste forte en septembre. Les traversées vers Sein et Ouessant affichaient complet ce week-end.
- Copier le lien
Sur le même thème
L'heure est au bilan estival pour les campings. Dans le Finistère, les résultats sont excellents malgré la météo changeante et l'épidémie de Covid-19.
Pour le moment, la situation est sous contrôle au CHRU de Brest. Pour le président de la commission médicale d'établissement de l'hôpital, les nouvelles restrictions sont les bienvenues, même s'il ne s'inquiète pas pour les vacances de la Toussaint.
La compagnie maritime annonce la commande de deux nouveaux bateaux hybrides pour 220 millions d'euros avec l'appui des régions Bretagne et Normandie. Une nécessité économique et environnementale malgré la crise entraînée par le Brexit et la crise du Covid-19, selon la Brittany.
Entre 1.000 et 2.000 vélos sont loués quotidiennement à Groix (Morbihan). Mais sur les routes de l'île, la cohabitation avec les piétons et les voitures peut parfois fois se révéler un peu dangereuse.
Autour de chez vous
- VIDÉO - Des personnes âgées dépendantes, "stars" d'un défilé de mode dans le MorbihanSaint-Martin-sur-Oust
18h21