Accueil Société

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population

L’ONG s’est penchée sur la période 1990-2015, 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2.

Temps de lecture: 2 min

Les 1 % les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam, qui réclame une « justice sociale et climatique » dans les plans de relance post-Covid.

À lire aussi Décarboner le transport: une révolution à mener d’urgence

L’ONG s’est penchée sur la période 1990-2015, 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de +1ºC depuis l’ère pré-industrielle, ont augmenté de près de 60 %.

Une crise amplifiée

Selon son analyse, « les 1 % les plus riches de la population (environ 63 millions de personnes) étaient responsables à eux seuls de 15 % des émissions cumulées », soit « deux fois plus que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ».

À lire aussi La Commission propose un relèvement de l’objectif climatique européen

Et les 10 % les plus riches de la population mondiale (environ 630 millions de personnes) étaient responsables de 52 % des émissions de CO2 cumulées.

« Au cours des 20-30 dernières années, la crise climatique s’est amplifiée et le budget carbone mondial limité a été dilapidé au service d’une intensification de la consommation d’une population nantie, et non pour sortir des personnes de la pauvreté », dénonce Oxfam.

À lire aussi Santé, chaleur, inondations: les impacts du dérèglement climatique en Belgique

Et les groupes qui « souffrent le plus de cette injustice sont les moins responsables de la crise climatique » : les plus pauvres et les générations futures, poursuit l’ONG, appelant les gouvernements du monde entier à rectifier le tir en plaçant justice sociale et lutte contre le climat au coeur des plans de relance économique post-Covid.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

8 Commentaires

  • Posté par Chalet Alain, lundi 21 septembre 2020, 16:11

    Titre FAUX et Archi-FAUX, car on ne parle pas des émissions "privées" de ces riches, mais de celles des sociétés qu'ils contrôlent, lesquelles ne sont pas plus polluantes que les autres. Ce qui est vrai (et peut déplaire aux jaloux) c'est que ce 1% est plus riche que la moitié pauvre de la population.

  • Posté par NO JJ, lundi 21 septembre 2020, 10:22

    Il faut donc donner droit aux plus pauvres de polluer plus pour ainsi rétablir l'égalité humaine... Plus con que cela, on meurt...

  • Posté par Andre Georges-marc, lundi 21 septembre 2020, 17:09

    Une fois de plus NO JJ n'a rien compris. Il faut tout faire pour que tous nous polluions moins et ne pas laisser des ONG comme Oxfam mentirent comme ils le font. Dans nos sociétés riches, il existe des normes pour polluer moins, norment qu'il faut renforcer mais qui n'existent pas dans les pays pauvres. Qui plus, la première cause de pollution, c'est la croissance démographique non contrôlée.

  • Posté par Andre Georges-marc, lundi 21 septembre 2020, 9:30

    Manipulation. Allez vivre dans les pays le plus pauvres et vous constaterez par vous même à quel point le sous-développement et la surpopulation polluent. Allez résider dans ces mégapoles africaines, asiatiques, latino-américaines et vous ferez l'expérience par vous-même de ce qu'est une pollution non contrôlée. Traversez les villes et les campagnes africaines et vous y observerez ces nuages de fumée provenant des feux de charbon de bois, seule source de chaleur qui, avec l'agriculture indispensable pour nourrir ces populations qui croissent de façon exponentielle, constitue une des causes principales du déboisement anarchique.

  • Posté par degeye eric, lundi 21 septembre 2020, 18:12

    L'article parlent des gaz à effet de serre… pas de la pollution…

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko