«Harcèlement en meute» : deux ans de prison dont un ferme pour le Youtubeur Marvel Fitness

L’homme de 31 ans comparaissait ce jour devant le tribunal correctionnel de Versailles, accusé d’avoir mené des « raids numériques » contre des internautes.

 Le Youtubeur Marvel Fitness a été condamné ce lundi à une peine d’un an de prison ferme.
Le Youtubeur Marvel Fitness a été condamné ce lundi à une peine d’un an de prison ferme. YouTube/Marvel Fitness

    C'était un procès inédit qui se tenait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Versailles, dans les Yvelines. Celui d'un homme de 31 ans qui, fort des 146 000 abonnés à sa chaîne de fitness, était soupçonné d'avoir mené des « raids numériques », ou harcèlement en meute, contre d'autres influenceurs du même univers que le sien et contre des internautes anonymes.

    Ce lundi, Habannou S, connu comme Marvel Fitness sur YouTube, a été condamné à deux ans de prison, dont un ferme avec mandat de dépôt. Pour les accusations portées contre lui, l'homme encourait une peine de deux ans de prison et 30 000 euros d'amende, pouvant être relevée à trois ans de prison et 45 000 euros d'amende en cas de circonstances aggravantes, c'est-à-dire si la victime a moins de 15 ans ou est manifestement vulnérable par exemple.

    En l'occurrence, les victimes étaient âgées de 19 à 34 ans. Des concurrents ou des anonymes, contre qui l'accusé aurait poussé une partie de sa communauté, afin de les harceler. Les victimes racontent les insultes, des flots de message appelant des victimes à se suicider.

    Au total, « des dizaines de vidéos YouTube, des milliers de stories publiques (ces vidéos éphémères postées sur Instagram), des centaines de tweets postés par des internautes le plus souvent anonymes. En tout, ce sont plusieurs milliers de pièces qui alimentent le dossier », racontait l'avocate des victimes, Me Laure-Alice Bouvier, au Parisien avant le début du procès. Une avocate qui a fini, elle aussi, par subir les assauts répétés, au point de se porter partie civile dans ce dossier.