ilboursa arabic version ilboursa

Orange Tunisie dévoile les lauréats du Prix Orange de l’Entrepreneur Social Afrique & Moyen-Orient

ISIN : TN0009050014 - Ticker : PX1
La bourse de Tunis Ouvre dans 2h30min

La cérémonie de la 10e édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM) s'est déroulée dans la soirée du 10 septembre à la Cité de la Culture. La remise des prix est orchestrée sur le thème " L'entrepreneuriat et la création d'entreprises sociales sont un pilier essentiel au développement durable ". Les distinctions remises récompensent les projets innovants associés à l'utilisation du mobile et ceux porteurs d'impact sociétal, soit l'amélioration des conditions de vie des populations d'Afrique et du Moyen-Orient dans les domaines de l'éducation, la santé, le paiement mobile et l'agriculture.

Sur les 185 dossiers de candidature déposés, six projets ont été sélectionnés pour la cérémonie du POESAM, dont trois se sont hissés sur le podium. Les trois lauréats nominés participeront à la grande finale internationale du POESAM et concourront avec les vainqueurs d'autres pays d'Afrique et du Moyen-Orient dans lesquels le Groupe Orange est présent, à savoir un total de 51 candidats.

Pour cette 10e édition du POESAM, six entrepreneurs finalistes étaient dans la course. Au final, trois d'entre eux ont primé. Il s'agit de Taha Cabani qui a reçu le premier prix pour son projet Unfrauded qui s'inscrit dans le secteur de l'assurance. La Startup propose un logiciel utilisant l'Intelligence Artificielle (IA) pour la détection des fraudes lors de sinistres automobiles. A partir des photographies d'une voiture accidentée, une expertise est effectuée pour évaluer les coûts de réparation et éviter les gonflements des frais.

En deuxième position, a été classé Ahkili, un dispositif d'assistance psychologique téléphonique, lancé par Lamia Chouk. Le projet se montre innovant dans un des domaines prioritaires en Afrique, soit celui de la santé. Ahkili est opérationnel en Afrique du Nord et disponible sept jours sur sept en offrant des téléconsultations pour obtenir le soutien d'un psychologue qualifié, sans prise de rendez-vous.

Le projet Lore & Heart fondé par Salma et Cyrine Ben Hamida est novateur dans le domaine artisanal. Il est question d'une plateforme numérique destiné à l'export de l'artisanat en regroupant un marché en ligne ainsi qu'un concept de pop-up stores digitalisés. Les outils utilisés répondent aux besoins des artisans des zones rurales et défavorisées.

Les lauréats recevront chacun 15 mille, 10 mille et 5 mille dinars qui leur permettront d'avoir les coudées franches pour concrétiser et développer leurs projets. Ils bénéficieront d'un accompagnement personnalisé dispensé par Orange Tunisie dans le cadre de son Programme Innovation à Orange Digital Center au Lac 1.

Les vainqueurs se qualifient donc pour la grande finale internationale pour espérer remporter l'équivalent de 25 mille, 15 mille ou 10 mille euros. A noter que la cérémonie de remise des Prix internationaux aura lieu en novembre lors des AfricaCom Awards au Cap en Afrique du Sud.

Au final, il importe de signaler que l'événement qui s'est déroulé jeudi à Tunis, a été l'occasion de fêter un double anniversaire, celui des dix ans du POESAM et d'une décennie de responsabilité sociale pour Orange Tunisie.

Myriam Ben Yahia

Publié le 11/09/20 12:27

SOYEZ LE PREMIER A REAGIR A CET ARTICLE

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

jRIN9ntm4y1-GucdSkfCgwaMCOzfU27QqC9LTwPg11Q False