Romy Schneider naissait il y a 82 ans

Google célèbre ce mercredi l'anniversaire de la naissance de l'artiste, dont la carrière prolifique et le destin tragique marquèrent les Français.

Par (avec AFP)

La comédienne française d'origine allemande au visage lumineux et au talent acclamé, devenue célèbre à 17 ans avec Sissi, a marqué le cinéma par une carrière jalonnée de plus de 60 films.
La comédienne française d'origine allemande au visage lumineux et au talent acclamé, devenue célèbre à 17 ans avec Sissi, a marqué le cinéma par une carrière jalonnée de plus de 60 films. © Fida Cinematografica / Lira Film / Collection Christophel via AFP

Temps de lecture : 2 min

Romy Scheiner, qui aurait eu 82 ans ce mercredi 23 septembre 2020, est mise à l'honneur par Google qui lui consacre un doodle. La comédienne française d'origine allemande au visage lumineux et au talent acclamé, devenue célèbre à 17 ans avec Sissi, a marqué le cinéma par une carrière jalonnée de plus de 60 films avec des metteurs en scène tels que Claude Sautet, Luchino Visconti ou Andrzej Zulawski. Parmi eux, La Piscine, Le Vieux Fusil, César et Rosalie ou encore L'Important,c'est d'aimer et Une histoire simple – qui lui vaudront tous deux un césar.

La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Google rend hommage à Romy Schneider.
 ©  Capture d'écran / Google
Google rend hommage à Romy Schneider. © Capture d'écran / Google
Mais le destin tragique de cette femme passionnée, née Rosemarie Magdalena Albach, sa mort à seulement 43 ans à Paris dans la nuit du 29 mai 1982 des suites d'abus de somnifères et d'alcool, dix mois après la mort accidentelle de son fils David, à l'âge de 14 ans, restent aussi dans les mémoires.

« Elle voulait qu'on la regarde, qu'on l'écoute »

Délaissée par ses parents comédiens, qui s'occupent peu d'elle et se séparent alors qu'elle n'a que quatre ans, harcelée par son beau-père qui la poursuit de ses avances, Romy Schneider sera ensuite quittée en 1963 par Alain Delon, pour qui elle avait décidé de venir en France cinq ans plus tôt. Elle connaîtra aussi deux mariages qui se solderont par des divorces, avec l'acteur et metteur en scène de théâtre allemand Harry Meyen, père de David, puis avec Daniel Biasini, père de sa fille Sarah.

Lire aussi 22 mars 1959. Le jour où Alain Delon et Romy Schneider se fiancent

L'actrice entretenait aussi un rapport compliqué avec son pays d'origine, qui avait mal accepté qu'elle lui tourne le dos pour faire carrière en France. « Les Allemands ne l'ont jamais laissée quitter cette image de Sissi », souligne Alice Schwarzer, qui avait rencontré longuement Romy Schneider à Cologne en 1976 pour le magazine Emma. Dans cette conversation, l'actrice affirmait notamment qu'elle pensait que sa mère, proche des nazis, avait eu une liaison avec Hitler. Elle y révélait aussi avoir eu une relation amoureuse avec Simone Signoret, et parlait de sa relation avec Alain Delon. Pour Alice Schwarzer, Romy Schneider « a toujours souffert d'être mal perçue ou enterrée sous les clichés ». « Elle voulait qu'on la regarde, qu'on l'écoute. »

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (6)

  • Solveig123

    Quelle féminité, élégance, force et fragilité se dégageaient d’elle !

  • guy bernard

    Cette femme magnifique est l'exemple même de la difficulté de vivre lorsqu'on a un mal etre.
    Cela incite à beaucoup de respect pour ceux qui semblent comblés alors qu'ils ont des manques destructeurs pour eux-mêmes.

  • langage89

    Mettre des mots pour définir le ressenti à la présence de Romy Schneider est vain. Il vaut mieux laisser parler le silence. C'est la seule femme au monde dont mon épouse m'autorise à être amoureux... : -)