Publicité
Chronique

Comment réduire l'énorme poids des normes 

Contenu réservé aux abonnés

Le plan de relance du gouvernement doit s'accompagner d'un énième plan de simplification administrative. Un enjeu massif pour la compétitivité française. Mais simplifier, c'est compliqué.

Avec un stock de 400.000 normes, 64 codes, 500 millions d'euros de surcoût rajouté chaque année par les nouveaux textes, la France est championne du monde.
Avec un stock de 400.000 normes, 64 codes, 500 millions d'euros de surcoût rajouté chaque année par les nouveaux textes, la France est championne du monde. (Science Photo Library via AFP)

Par Sabine Delanglade

Publié le 22 sept. 2020 à 15:07Mis à jour le 22 sept. 2020 à 16:20
Réservé à nos abonnés

En janvier 2019, « Libé » publia une enquête remarquable sur la mort dans le petit village de Bonnieux du patron chinois de HNA, une multinationale aussi tentaculaire qu'endettée. Le quotidien explique alors pourquoi la thèse d'une chute accidentelle (d'un parapet) ne tient pas, raconte pourquoi cette mort a enflammé les réseaux diplomatiques du monde entier, évoquant alternativement assassinat politique et suicide. Un thriller passionnant qui a laissé froid le maire du village : « La seule inquiétude que j'avais c'est qu'il me demande si mon mur était aux normes », confia-t-il au quotidien à propos de l'expert de la Lloyds… Comment mieux dire l'enfer administratif vécu par les maires tricolores. Ils en viennent à douter de leur vocation. La moitié d'entre eux avant les municipales déclaraient qu'ils ne souhaitaient pas se représenter.

La France championne du monde

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Analyses économiques et 100% des articles Patrimoine : l’offre Access est faite pour vous !

    Je débloque l'articleDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xx0urmq-O.jpg

    SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    Publicité