"La seule chose qui me fait quitter mon ermitage, c'est l'action humanitaire", a dit Matthieu Ricard. Le moine tibétain le plus célèbre en France, interprète du Dalaï Lama, généticien de formation mais aussi excellent photographe, auteur de nombreux essais, défenseur de la cause animale, met en action depuis vingt ans l’altruisme qu’il professe : "L’altruisme n’est pas un luxe, mais une nécessité. Il est aussi le moyen le plus pragmatique de relever les défis du XXIe siècle.L’altruisme est en effet non seulement l’état d’esprit le plus noble de l’être humain, mais le seul concept qui concilie les exigences du court terme, du moyen terme et du long terme, pour aller vers une économie solidaire, le bien-être des citoyens et une considération bien plus grande envers le sort des générations futures et celui des huit millions d’espèces avec qui nous partageons la biosphère."

Le temps du bilan pour l'ONG Karuna-Shechen

Grâce au succès en 1997 de son livre Le moine et le philosophe, (Nil), écrit avec son père l’Académicien Jean-François Revel, il fonde en 2000 l’ONG Karuna-Shechen (Karuna signifiant "compassion" et Shechen, le nom de son monastère au Népal). Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan : 190 salariés et bénévoles s’activent chaque année au service de plus de 250 000 personnes démunies et vulnérables grâce à des programmes ciblés sur l’éducation, la santé, le renforcement des communautés et l’autonomisation des femmes. Dans l’Himalaya, l’Inde, le Népal mais aussi chez nous. Karuna-Shechen qui a aidé Emmaüs et le Samu Social pendant la crise du Covid-19 projette d’intervenir en Europe et plus particulièrement en France.

En attendant, une nouvelle clinique vient d’ouvrir en Inde dans l’Etat du Jharkhand qui pourra accueillir 20 000 patients par an, en plus des 120 000 personnes déjà soignées par l’ONG.

Vidéo du jour

Une immense chaîne de solidarité

Vingt ans après le lancement de Karuna-Shechen, Matthieu Ricard veut plus que jamais mettre "la compassion en action" : "Pour progresser vers une société plus altruiste, il est essentiel que les altruistes s’allient, unissent leurs efforts. Chacun peut se mobiliser à sa façon et cultiver un état d’esprit altruiste pour devenir un maillon de l’immense chaîne de la solidarité qui dépasse les frontières, les castes, les genres et les religions."

Il nous invite à fêter cet anniversaire avec lui et ses amis le dimanche 27 septembre à la Fondation GoodPlanet, où se tiendront des débats et l’exposition Emerveillement, une ode photographique à la beauté de la nature composée par Matthieu Ricard.

Inscription gratuite sur GoodPlanet.org et retransmission live sur facebook.com/karunashechen

Entrée libre : Fondation GoodPlanet, 1 Carrefour de longchamp, 75016 Paris.