1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Un blush renommé "Anne Frank" suscite l’indignation
1 min de lecture

Un blush renommé "Anne Frank" suscite l’indignation

VU DANS LA PRESSE - En rebaptisant son produit "Dream Like Anne" en référence à Anne Frank, une marque hongkongaise de cosmétiques a suscité la polémique et été contrainte de le retirer de la vente. Un article en ligne consacré à la campagne de publicité du produit a lui aussi été supprimé.

Anne Franck, âgée de 12 ans, sur les bancs de son école d'Amsterdam en 1940
Anne Franck, âgée de 12 ans, sur les bancs de son école d'Amsterdam en 1940
Crédit : AFP
Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une stratégie marketing qui a provoqué un véritable tollé. Lors du lancement de sa collection de blushs, la marque de cosmétique hongkongaise Woke Up Like This (WULT) a voulu rendre hommage aux femmes célèbres en baptisant ses produits à leurs noms. Parmi ceux attribués, on retrouve Melinda Gates, Frida Khalo, Virginia Woolf mais également celui d'Anne Franck, qui a suscité la polémique. 

Le blush liquide en question a été renommé "Dream like Anne" (Rêve comme Anne, ndlr) dans ce qui se voulait être un hommage à l’adolescente allemande victime de la Shoah. Comme le rapporte le New York Post et le relaie Ouest-France, cette démarche et un article de Time Out Hong Kong faisant sa promotion, publié mercredi 16 septembre, ont engendré de vives réactions sur les réseaux sociaux.

Ces nombreuses critiques ont contraint Woke Up Like This à retirer ce nom de sa collection et la marque s’est également excusée via un communiqué. Elle explique ne jamais avoir eu l’intention d’offenser ou d’insulter ce personnage historique, décédé dans des circonstances tragiques pendant la Seconde Guerre mondiale.

Parmi les internautes ayant critiqué cette initiative ainsi que l'article du média hongkongais, on retrouve l’écrivain Ben Freeman qui a estimé sur Twitter que "les juifs morts n’étaient pas une opportunité de marketing" et qualifiait cette campagne de "révoltante".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte