C'est une stratégie marketing qui a provoqué un véritable tollé. Lors du lancement de sa collection de blushs, la marque de cosmétique hongkongaise Woke Up Like This (WULT) a voulu rendre hommage aux femmes célèbres en baptisant ses produits à leurs noms. Parmi ceux attribués, on retrouve Melinda Gates, Frida Khalo, Virginia Woolf mais également celui d'Anne Franck, qui a suscité la polémique.
Le blush liquide en question a été renommé "Dream like Anne" (Rêve comme Anne, ndlr) dans ce qui se voulait être un hommage à l’adolescente allemande victime de la Shoah. Comme le rapporte le New York Post et le relaie Ouest-France, cette démarche et un article de Time Out Hong Kong faisant sa promotion, publié mercredi 16 septembre, ont engendré de vives réactions sur les réseaux sociaux.
Ces nombreuses critiques ont contraint Woke Up Like This à retirer ce nom de sa collection et la marque s’est également excusée via un communiqué. Elle explique ne jamais avoir eu l’intention d’offenser ou d’insulter ce personnage historique, décédé dans des circonstances tragiques pendant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi les internautes ayant critiqué cette initiative ainsi que l'article du média hongkongais, on retrouve l’écrivain Ben Freeman qui a estimé sur Twitter que "les juifs morts n’étaient pas une opportunité de marketing" et qualifiait cette campagne de "révoltante".
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