24 septembre 1572. Le jour où le dernier Inca est exécuté par les Espagnols

PODCAST. Le jeune Túpac Amaru, qui vient de monter sur le trône de son empire réduit à peau de chagrin, n'est pas de taille à résister aux Espagnols.

Par et

S’abonner sans engagement

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Quand le jeune Túpac Amaru monte sur le trône, en 1570, l'empire inca n'est plus qu'un confetti perdu dans la forêt amazonienne. Tout le reste de son immense territoire a été annexé par les Espagnols. Mais c'est encore trop pour le vice-roi des Indes, Don Francisco de Toledo, qui envoie 300 hommes s'emparer de Túpac Amaru dans sa capitale de Vilcabamba. Après avoir mené une guérilla féroce, l'Inca est capturé et emprisonné à Cuzco en septembre 1572. Aussitôt, une volée de prêtres s'abat sur lui pour tenter de le convertir au christianisme.

Quant au vice-roi, il organise aussitôt une parodie de procès pour éliminer l'Inca. Ce dernier est accusé du meurtre d'un moine qui résidait à Vilcabamba. Verdict : la décapitation. Plusieurs témoins oculaires ont laissé le récit de l'exécution, qui se...

Cet article est réservé aux abonnés. S’identifier
La newsletter culture

Tous les mercredis à 16h

Recevez l’actualité culturelle de la semaine à ne pas manquer ainsi que les Enquêtes, décryptages, portraits, tendances…

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription à bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (14)

  • Le sanglier de Génolhac

    Qui chez nous a dit "la colonisation française a été un crime contre l'humanité" ? Le susdit devrait ouvrir un livre d'Histoire.

  • Mastercard

    Je corrige mon propos d’il y a deux ans. Il y a aujourd’hui environ 800000 aborigènes en Australie, ce qui représente 3% de la population totale australienne. Mais ne nous voilons pas la face. Il y a eu en Australie la même politique d’assimilation ou d’extermination des aborigènes qu’aux États-Unis par rapport aux Indiens. En fait il y a une controverse relative aux aborigènes de Tasmanie, qui étaient environ 6000 lors de l’arrivée des Britanniques en 1803 et dont la population a été réduite à 300 au bout de 30 ans sous essentiellement l’effet des maladies importées. Il y eut aussi une guerre (la « Black War ») qui les opposa aux Européens et entraîna la mort d’un certain nombre d’aborigènes. La dernière représentante de souche totalement aborigène est décédée en 1876.

  • nominoe

    Le dernier inca ? De qui se moque t'on ?. Oui le dernier roi officiel inca peut être mais le peuple inca a survécu longtemps après et il y a bien eu des représentants non officiels de ce peuple après la disparition de leur dernier roi. La culture inca existe toujours, attirant touristes et archéologues bien au-delà des espérances de leur peuple asservis sous le joug des conquistadors voraces. Il y a des articles du Point qui sont vraiment mal rédigés...

Offre spéciale : -50% sur votre abonnement S'abonner