Biélorussie : l'Union européenne refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président malgré sa "prestation de serment"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Alexandre Loukachenko Biélorussie
Alexandre Loukachenko Biélorussie
©Andrei STASEVICH / BELTA / AFP

Vers de nouvelles sanctions de l'UE ?

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué dans un communiqué que l'élection d'Alexandre Loukachenko, le 9 août dernier, n'était "ni libre, ni équitable".

L'Union européenne refuse de reconnaître Alexandre Loukachenko comme président de la Biélorussie malgré sa prestation de serment. 

Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a critiqué le "manque de toute légitimité démocratique" du dirigeant biélorusse :

Selon Josep Borrell, l'élection du 9 août "n'était ni libre ni équitable. L'UE ne reconnaît pas les résultats falsifiés. En conséquence, la soi-disant "prestation de serment" du 23 septembre et le nouveau mandat dont se réclame Alexandre Loukachenko n'ont aucune légitimité démocratique". 

Il lance aussi un appel à "de nouvelles élections démocratiques" dans le pays.

Alexandre Loukachenko a prêté serment pour un sixième mandat, ce mercredi. Cette cérémonie n'a été rendue publique qu'après l'événement. 

Selon le chef de la diplomatie européenne, "cette "prestation de serment" contredit directement la volonté de larges pans de la population bélarusse, exprimée dans de nombreuses manifestations, pacifiques et sans précédent (...) et elle ne fera qu'aggraver la crise politique".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !