Deux vaches mutilées retrouvées mortes en Centre-Bretagne

Par Virginie Chenard et Samuel Uguen

À Plounévez-Quintin (22) et à Saint-Nicolas-du-Pélem (22), deux vaches, dans deux exploitations différentes, ont été retrouvées mortes après avoir été mutilées.

Deux vaches mutilées retrouvées mortes en Centre-Bretagne

L’inquiétude grandit dans le Kreiz-Breizh à la suite de la découverte, ces derniers jours, de deux vaches mortes, portant des traces de mutilation. Les deux animaux appartenaient à deux exploitations différentes, l’une à Plounévez-Quintin (22), dont le pis avait été sectionné et qui a succombé à l’hémorragie consécutive, et l’autre à Saint-Nicolas-du-Pélem (22). Une enquête de la gendarmerie est en cours.

Agriculteur, maire de la commune voisine de Sainte-Tréphine et président du directoire du groupe Eureden, Georges Galardon est non seulement abasourdi mais il est également très préoccupé par cette situation. « Les deux éleveurs sont marqués par ces actes qui sont des actes graves. Il n’y a pas de mot… Ce qu’on ne comprend pas c’est le but : pourquoi s’attaquer à ces bêtes ? C’est fou ! S’il y a un message à faire passer, qu’ils le fassent autrement qu’en s’en prenant aux bêtes ».

La crainte est qu’une forme de paranoïa ne se propage. Certains agriculteurs du Centre-Bretagne procèdent déjà à des rondes nocturnes ; d’autres éleveurs dorment dans leur champ auprès de leurs chevaux. « Ça va créer une psychose dans la campagne, tout le monde est sur les dents. Tous les animaux sont en danger, quelque part… J’espère que les gendarmes tomberont sur ces gens-là avant que les agriculteurs leur arrivent dessus. Ça peut mal finir… », craint Georges Galardon.

Par ailleurs, le groupe Facebook des Jeunes agriculteurs des cantons de Bégard et Belle-Isle-en-Terre a communiqué une information de la cellule prévention du Groupement de gendarmerie des Côtes-d’Armor invitant les éleveurs à la vigilance suite aux faits de Plounévez-Quintin et d’une autre attaque constatée à Lanloup dans le courant du week-end. Selon les premiers éléments de l’enquête, deux violents coups ont été portés à la tête de l’animal avec un objet tranchant, lui occasionnant la perte d’un œil. Son propriétaire a porté plainte.

Revenir en arrière

Deux vaches mutilées retrouvées mortes en Centre-Bretagne

sur Facebook sur Twitter sur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal