Publicité
Réservé aux abonnés

«C'est une déroute totale» : ces commerces parisiens au bord du gouffre

Un message sur la devanture du magasin «Ducs de Gascogne», rue Saint-Antoine (Paris), le 22 septembre 2020.
Un message sur la devanture du magasin «Ducs de Gascogne», rue Saint-Antoine (Paris), le 22 septembre 2020. Guillaume Poingt / Le Figaro.

REPORTAGE - Crise sanitaire mais aussi pistes cyclables, travaux et mouvements sociaux... Leurs maux sont multiples.

Partout dans Paris, de nombreux commerces sont actuellement au bord de l'implosion. Plusieurs artères de la capitale sont particulièrement sinistrées : la rue de Rivoli, la rue du Faubourg Saint-Antoine, l'avenue des Ternes, l'avenue de la Grande Armée, le secteur Marbeuf (près des Champs-Élysées), le quartier des Invalides... Les exemples sont nombreux.

La crise sanitaire - qui n'en finit plus - est évidemment passée par là, mais pas seulement. Sur le terrain, les commerçants fustigent aussi les travaux «permanents» dans la capitale, les pistes cyclables ou encore les récents mouvements sociaux. Un cocktail explosif qui a grandement fragilisé de nombreux commerces.

J'ai l'impression d'être sur le Titanic quand le bateau se casse en deux

Franck Michel, gérant du magasin «Ducs de Gascogne»

Franck Michel est gérant de l'épicerie fine «Ducs de Gascogne» depuis 2002. Sa boutique, qui vend notamment du foie gras, est située rue Saint-Antoine, dans le 4ème arrondissement, à deux pas de la rue de Rivoli. «La crise sanitaire nous plombe vraiment», nous explique-t-il, dans son magasin désert. Les touristes, qui constituent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

«C'est une déroute totale» : ces commerces parisiens au bord du gouffre

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
739 commentaires
  • greggs

    le

    merci anne ! les commerces meurent les uns après les autres avec ces aménagements délirants non concertés bientôt une piste cyclable géante dabs une ville morte bravo !

  • GEESSE2

    le

    Lorsque la cocotte minute explosera, la France redeviendra ce qu'elle aurait toujours dû être..... le plus beau pays du monde...La gauche et l'extrême gauche nous pourrissent la vie avec leurs utopies et trop de Français se laissent attrapés par leur prétendu "socialisme" généreux et droitdelhommiste.
    Il faut que cela cesse quitte à faire la révolution.

  • g6d973

    le

    Avec une ville transformée en musée puisque les non Parisiens sont entravés dans leur déplacement avec l'éviction progressive des voitures, il ne reste plus que des gardiens de musée et des figurants.
    Qui d'autre va vouloir faire ses courses à Paris en attendant le retour des touristes ?

À lire aussi