Cambodge : un rat géant détecteur naturel de mines antipersonnel

Le rat en question, Magawa, a été formé pour repérer les mines antipersonnel qui jonchent encore le Cambodge après des décennies de conflit, souligne CNN.

Par

Illustration d'un rat. 
Illustration d'un rat.  © Jean-Yves Grospas / Biosphoto / Biosphoto via AFP

Temps de lecture : 1 min

Un héros… à quatre pattes. Magawa, un rat géant originaire d'Afrique, aide le gouvernement cambodgien à nettoyer le pays des mines antipersonnel, de munitions non explosées et d'autres restes d'explosifs de guerre qui tuent ou blessent encore des dizaines de personnes chaque année. Ce pays d'Asie du Sud-Est ayant été frappé par plusieurs décennies de conflit, comme le rappelle CNN. Un travail de longue haleine difficile et dangereux auquel Magawa est préparé.

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

En effet, l'animal a été formé par l'organisation non gouvernementale APOPO (qui signifie en néerlandais « Anti-Persoonsmijnen Ontmijnende Product Ontwikkeling », ou en anglais, Anti-Personnel Landmines Detection Product Development) pour repérer les explosifs. Magawa est d'une grande aide comme d'autres rats formés par l'organisation fondée en Belgique et dont le siège est situé en Tanzanie. Les animaux en question peuvent détecter l'odeur des produits chimiques explosifs et avertir leur maître.

Formé dès son plus jeune âge

En sept ans, Magawa a découvert 39 mines antipersonnel et 28 munitions non explosées. Une performance qui en fait le rat le plus doué de tous. Il est si rapide qu'il peut ratisser une zone grande comme la taille d'un court de tennis en 30 minutes. Un humain y passerait quatre jours en utilisant un détecteur de métaux. Le rongeur a reçu une distinction pour son travail depuis sa formation, dès son plus jeune âge. Ainsi, son travail permet de sauver bien des vies au sein de ce pays confronté à de nombreux défis…

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (9)

  • tocatana

    Le gagnant est... MAGAWA !

  • Pasidouqueça

    Ns en avons de toutes sortent en France...

  • julienas

    Pas sur que le rat soit une espèce si nuisible que ça il y a pire sur cette planète... Quand à leur intelligence elle n est plus à demontrer. Mimi celui là en tout cas - : )... Longue vie à magawa - : )- : )