Proposé par

La rédaction des Echos n’a pas participé à la réalisation de ce contenu

Logo_enedis_header.png
Publicité

3 façons insolites de produire de l’électricité

Les plantes, le son et nos pas, entre autres, sont capables de produire de l’électricité…  

ENEDIS_TE_LESECHOS_3 façons insolites de produire de l'électricité 2 (1).jpg
Publié le 23 sept. 2020 à 08:08Mis à jour le 11 oct. 2021 à 16:35

Le son et la piézoélectricité 

Le vacarme assourdissant des villes a le potentiel de produire de l’énergie ! Grâce à des capteurs piézoélectriques, les façades peuvent devenir de mini centrales électriques en convertissant les ondes sonores. Il suffirait pour cela d’utiliser des matériaux capables de créer de l’électricité lorsqu’ils sont soumis à des ondes sonores importantes.

>>> Lire aussi : Ces cinq start-up allient écologie et technologie

Publicité

Les plantes et l’électricité

Les plantes vivantes sont capables de fournir de la bioélectricité. Des piles microbiennes génèrent de l’électricité grâce à l’interaction entre les racines et les bactéries du sol. Le concept s'appuie sur la photosynthèse utilisée par la plante et grâce à laquelle elle produit de la matière organique. Ce dont la plante n’a pas besoin est rejeté dans le sol par les racines, autour desquelles vivent des micro-organismes qui s'en nourrissent et libèrent de l’électricité.

L’énergie cinétique des piétons transformée en électricité

Des ingénieurs français ont imaginé un trottoir qui produit de l’énergie : le mouvement de la dalle provoqué par le passage des piétons permet de créer une énergie qui alimente des lampadaires à LED ! Les pavés du trottoir sont tout simplement montés sur ressorts, et chacun d’eux est relié à un mini-générateur qui transforme l’impact en courant électrique.

Publicité