Serge Gainsbourg : "Je connais mes limites. C'est pourquoi je vais au-delà" : épisode • 4/4 du podcast Une journée avec Serge Gainsbourg

Serge Gainsbourg à son domicile, rue de Verneuil à Paris en 1972 ©AFP - MICHAEL HOLTZ / PHOTO12
Serge Gainsbourg à son domicile, rue de Verneuil à Paris en 1972 ©AFP - MICHAEL HOLTZ / PHOTO12
Serge Gainsbourg à son domicile, rue de Verneuil à Paris en 1972 ©AFP - MICHAEL HOLTZ / PHOTO12
Publicité

En 1982 Noël Simsolo nous proposait de passer toute une journée avec Serge Gainsbourg. Dans le dernier temps de l'émission Gainsbourg nous balade, avec style, durant deux heures et demie, dans ses goûts et ses dégoûts, Dieu, les femmes, ses amitiés, l’alcool… Le style de Gainsbourg donc.

Avec

En 1982, Noël Simsolo proposait aux auditeurs de passer une journée avec Serge Gainsbourg dans une émission divisée en quatre épisodes. Le dernier volet permettait, durant deux heures et demie, de découvrir ses arrières-pays artistiques, ses goûts et ses dégoûts, ses amitiés et ses influences. Dans cette dernière partie, intitulée "le style", il parle longuement de Prévert, Vian, Picabia, Paul Klee, Georges Hugnet, Breton, Bardot, Sartre, Aznavour…

Les Nuits de France Culture
27 min

Background artistique

Le style de Gainsbourg donc, le temps de se convaincre, en paroles et en musiques, que pour écrire La Javanaise et toutes les autres, en plus du talent, il faut avoir vécu, aimé et souffert, mais aussi avoir côtoyé amoureusement la peinture, la littérature la musique et la poésie… même si Serge Gainsbourg proclamait le contraire, le temps de se convaincre que la chanson n’est pas toujours un art mineur.

Publicité

Entre deux chansons Serge Gainsbourg se souvient de ses rencontres et discussions avec Jacques Prevert, Boris Vian,  Michel Piccoli ou Salvador Dali. Il évoque aussi Aznavour, le peintre Paul Klee ou l'écrivain Georges Hugnet et fait référence aux mouvements de pensée et courants artistiques qui l'intéressent et l'interrogent, mysticisme, essentialisme, dadaïsme, surréalisme...

Question de style

Adepte de dérision pour conjurer le désespoir, Serge Gainsbourg admet que les chansons de ses débuts ne sont pas très optimistes. Il affirme ne pas avoir changé d'état d'esprit : " J'ai trouvé le créneau : le cynisme et la misogynie. Ce n'était pas calculé, c'était sincère".

Pour l'auteur, le style est primordial, il recherche les rimes rares, l'utilisation de mots complexes. En citant son titre Strike,  il explique comment les mots l'amènent à trouver les idées animant ses chansons. Il trouve la langue française belle mais gutturale et la distorsion des mots lui permet de la rendre plus musicale. Et si certains le considèrent comme un poète, il pense seulement s'en approcher. "La poésie n'a pas besoin d'un support musical", dit-il.

Signes des temps
43 min
  • Par Noël Simsolo
  • Une journée avec Serge Gainsbourg 4/4 : Le style - 1ère diffusion : 03/11/1982
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

L'équipe