« J’ai 53 ans, so what, je ne suis pas à jeter » : sept femmes parlent de leur ménopause

« Ménopausées », écrit par Blandine Grosjean et réalisé par Joëlle Oosterlinck, à voir dans « Infrarouge » sur France 2, mardi 19 mai 2020 à 23h15.

« Ménopausées », écrit par Blandine Grosjean et réalisé par Joëlle Oosterlinck, à voir dans « Infrarouge » sur France 2, mardi 19 mai 2020 à 23h15. 

Du jamais-vu à la télévision française. A visage découvert et dans les moindres détails, des femmes débriefent ce « grand chamboulement » pendant près d’une heure.

Ce mardi soir, France 2 a reprogammé « Ménopausées », un film écrit par Blandine Grosjean, ancienne rédactrice en chef de Rue89, qui devait être diffusé au printemps dernier. Pas de psy, pas d’expert, pas de discours surplombant, de schémas ou de chiffres. Pas un seul homme non plus dans ce 52 minutes. Mais sept femmes drôles et toutes très différentes, dont les confidences sont accompagnées par une musique originale d’Albin de la Simone (« la peau qui parchemine, la peau qui dodeline »).

Comme les jeunes mères de 30 ans qui appellent aujourd’hui à plus de transparence sur la maternité et ses délices contrastés, ces femmes veulent l’ouvrir « haut et fort ». Qu’on les entende dire la vérité sur ce que ça fait de vieillir dans une société patriarcale. Qu’on les écoute, qu’on les regarde et qu’on leur sourit au moins autant qu’à George Clooney, parce qu’elles sont « 11 millions ».

Publicité

Filmées en pleine nature, en présence du soleil, du vent et d’arbres de tailles variables, elles parlent de sécheresse vaginale, des couleurs qu’il leur faut maintenant porter pour être remarquées dans la rue, de la mauvaise réputation des traitements hormonaux substitutifs, du jour où l’on devient grand-mère, de la vie sexuelle qui reste intéressante et du passage vers une vie allégée et mieux comprise.

Pour vous convaincre de regarder le film, le mieux reste de vous les faire entendre. Voici quelques-unes des phrases prononcées par Stéphanie, Marie-Agnès, Fabienne, Gaëlle, Florentina, Catherine et Zahra.

« Ménopausées », sur France 2, mardi 19 mai 2020 à 23h15.

« Ménopausées », sur France 2, mardi 19 mai 2020 à 23h15.

Sur les symptômes

  • « J’ai pas compris, moi qui suis assez sportive, en six mois de temps, j’ai dû prendre 8 kilos […]. Est-ce que je serai comme ma grand-mère en blouse ? »
  • « Quand je dis “détremper un lit”, c’est vraiment pouvoir tordre le drap et en extraire de l’eau. Vraiment. Comme ça. »
  • « Comme une sensation de mort imminente. »
  • « Moi qui tiens beaucoup à l’apparence extérieure, à l’esthétique, je prends énormément soin de moi… Voir les rides apparaître, c’est la pire des catastrophes. »
« Ménopausées », sur France 2.

« Ménopausées », sur France 2.

Sur le silence

  • « Comme on [en] parle très peu, en fait, tous ces symptômes, je ne les ai pas forcément rattachés à la ménopause, je les ai rattachés à une dépression. »
  • « Oui, je pourrais dire que j’en veux à ma mère, mais elle ne m’avait pas prévenue pour les règles non plus… Elle était cohérente. »
  • « [Les règles], ça manque, il y a une nostalgie. »

Publicité

Sur le deuil

  • « Je pense que c’est un point de tristesse de savoir que tu ne peux plus avoir d’enfants, même si tu n’en as plus envie […] C’est un regret irrationnel. »
  • « Au moment où on commence à tout comprendre sur la vie en général, sur nos désirs, sur ce qu’on aime dans une relation amoureuse, où tout devient plus clair, le corps commence un peu à décliner. »

LIRE AUSSI > « Moche et insupportable » : bienvenue dans « Ménopause Cafard »

Sur le corps

  • « La ménopause est arrivée avec lui […] et ça fait moins bip-bip […]. On n’est pas dans le “wouhou, alors ce soir ?”, c’est plutôt “ce soir, je vais dormir dans le frigo”. »
  • « Je suis passée direct aux antidépresseurs pour ne plus être paniquée par ce qui m’arrivait. »
  • « Les hommes de mon âge, je vais avoir 60 ans, ils espèrent aller avec une femme qui a 45 ans […]. Moi, j’attire plus des hommes qui ont 70 ans et je ne suis pas intéressée par les hommes de 70 ans. Les pauvres, j’y peux rien, mais c’est comme ça. »
  • « Ce qui reste, c’est ce qu’on est et ça pose la grande question : sans mon corps, sans ce que j’affiche, qui je suis ? Et est-ce qu’on peut m’aimer […] ? »
« Ménopausées », sur France 2.

« Ménopausées », sur France 2.

Sur l’équilibre

  • « Je ne positive pas pour positiver, c’est vraiment ce que je pense : il y a plein de portes qui se sont ouvertes pour moi à 50 ans. »
  • « Lui, il est fou de moi. Pour lui, c’est pas “est-ce que tu as des jolis seins”, est-ce que j’ai des rides, est-ce que ci ou ça ? Il dit : “C’est ton sourire qui me fait bander.” »
  • « Comme le corps change, il y a plein de nouveautés à découvrir. Faut pas avoir peur, les filles. »

Publicité

« Ménopausées », sur France 2.

« Ménopausées », sur France 2.

Sur le futur

  • « Quand je me regarde dans le miroir, je me dis : “Ah mais pour une grand-mère, tu n’es pas si mal que ça.” »
  • « Je me suis débarrassée des choses qui m’encombraient […]. Il n’y a plus cette pression d’être parfaite partout. »
  • « Je n’ai plus de freins, ça fait peur…»
  • « C’est la fin des soucis, de certains soucis, avant d’arriver sur les soucis de l’âge […]. Oui, ça peut être le signal de “allez, profite”. »
« Ménopausées », sur France 2.

« Ménopausées », sur France 2.

« Ménopausées », écrit par Blandine Grosjean et réalisé par Joëlle Oosterlinck, à voir dans « Infrarouge » sur France 2, mardi 19 mai 2020 à 23h15. Et en replay, sur le site de France 2, pendant trente jours.

Sur le sujet Rue89

Sujets associés à l'article

Annuler