LES PLUS LUS
Publicité
Publicité

Sondage Match de l'exécutif : Castex dévisse, Macron se stabilise

Jean Castex et Emmanuel Macron le 26 août 2020.
Jean Castex et Emmanuel Macron le 26 août 2020. © Kamil Zihnioglu/AP/SIPA
Bruno Jeudy

 La chute est lourde pour le Premier ministre, qui recule de 9 points (46 %) dans le tableau de bord de l’exécutif Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio.

Rattrapé par l’impopularité, Jean Castex attaque l’automne dans une position délicate. 54 % des Français (+ 10) n’approuvent pas l’action du chef du gouvernement. S’il perd le gain du mois dernier, cette forte baisse survient au moment où le gouvernement change de stratégie face au Covid-19 et au lendemain de sa première grande émission de télévision sur France 2. La preuve qu’il a peu ou pas convaincu. « Le bonhomme plaît plutôt, mais il y a un doute sur son action », estime Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop. Dans le détail, on constate qu’il baisse chez les moins de 35 ans (– 11), les plus de 65 ans (– 9), les cadres sup (– 12), les professions intermédiaires (– 10), les ouvriers (– 8). Il chute dans toutes les familles politiques : – 15 à gauche, – 22 chez les écolos, – 21 chez Les Républicains et même – 5 à LREM. Plus préoccupant, le Premier ministre dirige mal, selon les Français, l’action de son gouvernement (– 10) et inspire confiance à moins de quatre Français sur dix. Comme un air de nostalgie d’Edouard Philippe.

Publicité

Lire aussi : "On ne joue pas avec une épidémie", prévient Jean Castex... qui n'a pas téléchargé Stop Covid

La suite après cette publicité

Sur le plan politique, cela se crispe pour Macron

macron
©

Si le doute plane sur Jean Castex après quatre-vingt-dix jours à Matignon, Emmanuel Macron se rassure avec 38 % (– 1) de Français approuvant son action. Le socle tient depuis avril. Frédéric Dabi évoque un inédit « glacis de popularité ». Comme si les Français ne s’étaient pas encore vraiment fait une idée sur le successeur de François Hollande, qui aime tant brouiller les cartes. En attendant, sa cote est honorable, et supérieure à son score (24 %) du premier tour de la présidentielle. Dans le détail, le président progresse chez les retraités (+ 5), les cadres sup (+ 4), mais dégringole auprès des professions intermédiaires (– 9). Sur le plan politique, ça se crispe, puisque le chef de l’Etat perd à la fois à gauche (– 5), chez les écolos (– 10) et chez LR(–5).

La suite après cette publicité

Tableau de bord réalisé par Ifop-Fiducial pour Paris Match et Sud Radio. Il a été effectué sur un échantillon de 1 004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession, niveau d’éducation), après stratification par régions et catégories d’agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire autoadministré en ligne du 23 et 25 septembre 2020.

Contenus sponsorisés

Publicité