Nice : une conseillère municipale EELV « approuve » l'incendie d'une antenne 5G

Dans une interview à « Nice-Matin », Sylvie Bonaldi estime que le militant auteur de l'action « défend l'intérêt général » et effectue « un acte de résistance ».

Par

L'auteur de l'incendie risque pourtant jusqu'à dix ans de prison et pourrait écoper d'une amende de 150 000 euros. (illustration)
L'auteur de l'incendie risque pourtant jusqu'à dix ans de prison et pourrait écoper d'une amende de 150 000 euros. (illustration) © FABRICE COFFRINI / AFP

Temps de lecture : 2 min

Lecture audio réservée aux abonnés

Les remontrances de Yannick Jadot en interne n'auront pas eu l'effet escompté. Après la sortie de l'élu EELV à Paris Jacques Boutault, qui s'en était pris lui aussi au Tour de France, le qualifiant de course « de types hyper dopés », le député européen avait confié à franceinfo être « fatigué de ces prises de parole ». Bien mal lui en a pris. Après l'incendie d'une antenne 5G à Contes, une élue écologiste de Nice a assuré dans une interview à Nice-Matin qu'elle « approuvait » cette action.

La newsletter politique

Tous les jeudis à 7h30

Recevez en avant-première les informations et analyses politiques de la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

« Je ne condamne pas ce qu'il a fait. Il défend l'intérêt général. Il permet de retarder l'installation de l'antenne », a déclaré Sylvie Bonaldi. Le 18 juin 2020, un jeune homme âgé de 25 ans avait tenté d'incendier les boîtiers électrique d'une antenne 5G de l'opérateur Free. Arrêté avec son complice, il a depuis été mis en examen. « Oui, j'approuve ce qu'il a fait. Il est malheureux d'être obligé d'en arriver là. Il n'y a pas d'autre issue hélas, on en demande pourtant une, à être entendus, qu'on se pose, qu'on réfléchisse aux problématiques de la 5G. Mais ce n'est pas le cas », estime la conseillère municipale. 

« Ce sont des actes de résistance »

Sylvie Bonaldi n'est pas étrangère à la fronde anti-5G. Elle s'apprête à lancer le mouvement «  Sauvons des vies, passons-nous de la 5G  ». L'élue n'en est pas à sa première polémique. La conseillère municipale d'opposition avait déjà publié sur Facebook un message dans lequel elle affirmait que le port du masque « ne sert absolument à rien ». La tentative d'incendie de l'antenne 5G serait, selon elle, comparable à l'affaire des portraits d'Emmanuel Macron qui ont été décrochés dans plusieurs mairies. « Ce sont des actes de résistance », affirme-t-elle.

Lire aussi Grégory Doucet, « l'amish » des Lyonnais

L'auteur risque pourtant jusqu'à dix ans de prison et pourrait écoper d'une amende de 150 000 euros. Sylvie Bonaldi, elle, ne compte pas abandonner son combat : « De nombreux scientifiques ont alerté sur les possibles dangers de la 5G. On nous dit que la fibre optique arrive à Contes, je préfère largement ce type de déploiement », lance l'élue dont le logement se situe à proximité de l'antenne de Contes. 

À ne pas manquer

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation
Lire la charte de modération

Commentaires (78)

  • nominoe

    Tout leur est autorisé dans de pays car Macron a besoin de leurs votes pour sauver sa réélection. Alors les Khmers verts développent sans contraintes leurs idéologies piochées dans la suite des dérives du régime Khmer Rouge avec comme chef un certain Pol Pot qui avait détruit les écoles, les musées, envoyés en camp de travail des milliers de cambodgiens qu'il fallait rééduquer à leur idéologie de la régression. Nous y sommes avec ces charlots dangereux de EELV. Lois répressives ciblant le petit Gaulois, anathèmes contre nos libertés rattachées au grand satan libéralisme et capitalisme, ecocide, agressions physiques contre nos agriculteurs, suppressions des zoos, delphinariums, veganisme, rejet de tous projets de développement : anti éolien, anti nucléaire, anti barrage ou retenue d'eau, anti voiture mais étrangement pas du camion, anti TGV, avion et bateau à moteur, bref anti tout. L'enfer vert ! Je préfère encore plus l'enfer de la jungle que ces dangereux jusqu'au boutiste câlines par un Macron en perdition.

  • JM/67

    On devrait les envoyer, en commandos, en Amazonie brésilienne, pour défendre la forêt ! Mais ça nous priverait de leurs réflexions si délassantes !

  • bryval

    En fait je ne m'adressais pas à vous mais j'utilisais juste l'expression "en définitive".
    sinon j'aurais fait précéder de sigle conventionnel "@"
    Mais votre réponse me convient !