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Importante chute du niveau des écoliers en mathématiques

Plus inquiétant, les écoliers sont moins nombreux à faire des mathématiques par plaisir. Andrea Obzerova/andreaobzerova - stock.adobe.com

Les performances des écoliers de CM2 ont fortement baissé entre 2014 et 2019 en mathématiques.

Nouveau coup dur pour l’éducation nationale. Selon une importante étude, Cedre, publié ce 30 septembre, le niveau des écoliers de CM2 a fortement baissé entre 2014 et 2019 en mathématiques alors que leurs performances étaient restées stables entre 2008 et 2014. La direction des statistiques du ministère de l’éducation nationale (Depp) a sélectionné 200 écoles, tant publiques que privées, soit un échantillon de 6000 élèves de CM2.

L’évaluation portait en partie sur les programmes publiés en 2015 et mis en application à la rentrée scolaire de 2016, à l’époque de François Hollande et de sa ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem. Les trois champs mathématiques du programme ont fait l’objet d’une investigation: nombres et calculs, grandeurs et mesures et espace et géométrie.

● Davantage d’élèves faibles et moins d’élèves forts

Alors qu’entre 2008 et 2014, le score moyen était resté stable, il baisse de 17 points en 2019 pour atteindre 232 points. Les groupes les plus faibles, dont la maîtrise est fragile, voire très fragile, voient leurs…

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Importante chute du niveau des écoliers en mathématiques

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452 commentaires
  • Hector Thylia

    le

    "Les maths contribuent à hauteur de 15% au PIB français", Les Échos, mai 2015. Lire aussi : "Étude de l’impact socio-économique des Mathématiques en France".
    On peut mettre dans la balance la féminisation du corps enseignant, surtout chez les "professeurs des écoles", dont la formation en matières scientifiques fait figure de peau de chagrin par rapport aux "sciences de l'éduc", psycho ou socio, et surtout les volontés gouvernementales de non-discrimination par les maths, celles-ci représentant de honteuses balafres sur l'égalitarisme forcené à visage humain. Bien à vous

  • 0ltariev

    le

    René Descartes ne reconnaîtrait pas aujourd'hui ce que sont devenus les enfants de la république !

  • Hector Thylia

    le

    "Les maths contribuent à hauteur de 15% au PIB français", Les Échos, mai 2015. Lire aussi : "Étude de l’impact socio-économique des Mathématiques en France". On peut mettre dans la balance la féminisation du corps enseignant, surtout chez les "professeurs des écoles", dont la formation en matières scientifiques fait figure de peau de chagrin par rapport aux "sciences de l'éduc", psycho ou socio, et surtout les volontés gouvernementales de non-discrimination par les maths, celles-ci représentant de honteuses balafres sur l'égalitarisme forcené à visage humain. Bien à vous

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