Publicité

Sondage: forte rechute pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron, lors de sa visite en Lituanie, le 28 septembre 2020. INTS KALNINS/REUTERS

BAROMÈTRE FIGARO MAGAZINE - La cote de confiance du président de la République perd 6 points en un mois. Celle du premier ministre, 5.

Il faut remonter à juillet 2018 pour retrouver la trace d’une chute aussi brutale de la cote de confiance du président de la République. En pleine affaire Benalla, Emmanuel Macron voyait sa cote descendre de 38 à 32%. Six points de perdus comme en cette rentrée où l’épidémie de Covid ne faiblit pas et oblige l’exécutif à prendre des mesures impopulaires. L’attentisme des Français envers le chef du gouvernement s’est transformé en défiance.

Le Figaro Magazine

Jean Castex lui aussi voit sa cote de confiance dévisser de cinq points et s’établir à un niveau très bas pour un premier ministre trois mois après sa prise de fonction. Le plus inquiétant pour l’exécutif vient de l’attitude des sympathisants de droite. La composition du gouvernement et la ligne stratégique du président semblaient destinées à les attirer. Il se produit l’effet inverse. Ils ne sont plus que 41% (-1) à accorder leur confiance à Macron et 39% (-11) à Castex. Une défiance qui n’a pas échappé aux dirigeants LR. Au conseil stratégique mardi dernier, ils ont convenu d’insister dans les médias sur la différence entre la droite et Macron. Pour Brice Hortefeux, «Emmanuel Macron est à la droite ce que le pain sans gluten est à la boulangerie!»


Édouard Philippe: -1

JC Marmara / Le Figaro

Rentrée réussie pour l’ancien premier ministre qui conserve sa deuxième place et devient seul en tête chez les sympathisants LR, devant Nicolas Sarkozy! Reste à savoir comment gérer sur la durée cette popularité sans contrarier le président de la République.

Olivier Véran: -5

PATRICK GELY/SIPA

Le ministre de la Santé n’aborde pas la rentrée dans les meilleures conditions. Il chute de 5 points après ses annonces de fermeture des bars et restaurants à Marseille. Encensé par les médias en février dernier, il perd même des soutiens chez les sympathisants LREM (-8, 45%).

Un sondage KANTAR-OnePoint à retrouver dans Le Figaro Magazine, en kiosque dès vendredi.


À VOIR AUSSI - Castex: un premier ministre à la hauteur?

Sondage: forte rechute pour Emmanuel Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
821 commentaires
  • MURAT60

    le

    NEW YORK TIME FUNNY CANARD AND PERFECTLY HONEST
    Clinton 92 %
    Trump 8% Un exemple de sondage

  • liberté15-19

    le

    le chant du cygne macronien ...

  • Le nostalgique

    le

    Si les sondages n'étaient pas volontairement faussés ce serait 0% de Français fait confiance à Macron et son gouvernement

À lire aussi