Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Football : pour le SC Fribourg, un nouveau stade à 76 millions d’euros… et l’interdiction d’y jouer à cause du bruit

Le futur écrin du club de Bundesliga, dont les travaux doivent s’achever d’ici à la fin de l’année, est au cœur d’une querelle de voisinage. Les matchs y sont interdits le soir et le dimanche de 13 heures à 15 heures.

Publié le 25 septembre 2020 à 22h02, modifié le 26 septembre 2020 à 05h58 Temps de Lecture 2 min.

Les joueurs du SC Fribourg lors du match de Bundesliga contre le VfB Stuttgart, à Stuttgart, en Allemagne, le 19 septembre.

Le chantier n’est pas encore terminé que la sanction, elle, est déjà tombée. Le SC Fribourg, club pensionnaire de la Bundesliga − l’élite du football allemand − devra s’armer de patience avant de pouvoir fouler la pelouse de son nouveau stade dans le cadre du championnat outre-Rhin.

La livraison de l’enceinte flambant neuve avait déjà été repoussée à plusieurs reprises et le retard s’était accentué avec les mesures prises pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Mais aujourd’hui, si les hommes de l’entraîneur Christian Streich voient s’éloigner la perspective d’une inauguration prochaine, la crise sanitaire n’en est pas la principale responsable.

Le 16 septembre, le tribunal administratif (VGH) du Bade-Wurtemberg a en effet donné raison aux riverains du nouveau stade, qui avaient porté plainte, craignant d’être dérangés par le bruit. Epilogue de cette querelle de voisinage : le SC Fribourg s’y voit interdit de matchs tous les soirs après 20 heures et toute rencontre dominicale, entre 13 heures et 15 heures, est également proscrite… Soit aux heures où, traditionnellement, les matchs ont justement lieu.

La justice a bien accordé une dérogation pour les rencontres de Coupe nationale, et celles de Coupe d’Europe. Mais, comble de la malchance : la formation a loupé de peu la qualification pour l’épreuve continentale. Le nouveau stade, dont le coût total est estimé à 76 millions d’euros selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, est donc quasi inutilisable.

Un stade validé par un référendum local

« C’est une farce qui dure depuis longtemps », souligne l’agence de presse SID, qui rappelle que la première décision de justice dans ce dossier remonte à octobre 2019. Déjà, le VGH avait statué que le club ne serait autorisé à utiliser l’enceinte que de manière limitée. « L’affaire avait déjà été largement médiatisée et elle était devenue une curiosité juridique », fait valoir le quotidien Die Welt. La décision du tribunal avait en effet été rendue sur la base de réglementations de pollution sonore en vigueur en 2017… Or, celles-ci avaient été modifiées et ajustées.

Le club, lui, a fait part de son incompréhension quant à l’interdiction temporaire des matchs du soir dans sa nouvelle arène. D’autant que c’est par un référendum local que les habitants de Fribourg avaient validé, en février 2015, la construction du stade. Située en lieu et place de l’ancien aéroport de la ville, l’enceinte de quelque 35 000 places a été conçue dans une logique écoresponsable (récupération des eaux de pluie, panneaux solaires ou encore utilisation de matériaux recyclés).

Pour l’instant, le SC Fribourg continuera à jouer ses matchs à domicile au Schwarzwald-Stadion, le stade de la Forêt-Noire, résume Der Spiegel. C’est l’une des enceintes les plus prisées d’Europe, ses 24 000 places affichant généralement complet. Elle est aussi connue pour sa ferveur populaire, les supporteurs du club étant « réputés pour être l’un des publics les plus bruyants d’Allemagne », rappelait Eurosport en juillet.

Le stade de la Forêt-Noire avait déjà été au cœur de querelles de voisinage : il « est dans un quartier très huppé de la ville. Il y a la rivière Dreisam qui coule juste derrière l’enceinte, il y a la Forêt-Noire tout autour. C’est ce qui fait que les gens qui habitent dans ce quartier l’ont choisi : pour être tranquille. Alors quand ils voient un pèlerinage de 24 000 personnes tous les quinze jours pour venir au match… », racontait ainsi au site sportif Patrick Guillou, consultant pour BeIN Sports et originaire de la ville.

Depuis la mi-septembre, le public a fait progressivement son retour dans les gradins de la Bundesliga, à la faveur d’une phase de test de six semaines qui permet aux clubs d’accueillir 20 % de la capacité de leur stade.

Le Monde

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.