VIDÉO. “Vous êtes totalement dépourvus de pragmatisme” : la colère du chef Michel Sarran

“Nous n’accepterons pas ce pouvoir administratif que vous incarnez et qui est dans l’irrespect total de notre travail.”

Publié le |Mis à jour le |Pour information, cet article a été écrit il y a 3 ans.

Alors que Philippe Etchebest lançait un appel solennel pour dénoncer la fermeture totale ou partielle des bars et restaurants, son compère Michel Sarran rejoint la révolte en exprimant toute sa colère au ministre de la Santé. Une prise de parole courageuse et engagée.

“Si nous gérions nos établissements comme vous gérez cette crise, nous n’existerions plus.” Voici les mots dénonciateurs du chef cuisinier toulousain. À l’image de nombreux professionnels de la restauration, Michel Sarran est remonté contre Olivier Véran. Il accuse le ministre de les sacrifier en les privant d’exercer leur métier.

Pour rappel, le gouvernement a imposé, depuis lundi et pour quinze jours, la fermeture des bars et restaurants à 22 heures. Cette décision concerne onze villes, dont Paris et Lyon. À Aix-Marseille ou encore en Guadeloupe, il s’agit d’une fermeture totale des établissements. Évidemment, ces nouvelles mesures sanitaires font craindre le pire en matière d’économie, et c’est ce que dénoncent aujourd’hui les restaurateurs.

Sur Instagram, Michel Sarran a partagé une vidéo dans laquelle il pointe du doigt le “pragmatisme” d’Olivier Véran. Il condamne la décision du ministre de la Santé et regrette le manque de souplesse dans les mesures prises.

Voici le texte retranscrit ci-dessous :

“Mais qu’est-ce que vous faites ? Je ne suis qu’un simple cuisinier mais permettez-moi de vous dire que vous êtes totalement dépourvus de pragmatisme. Vous êtes dans un système complètement binaire où c’est soit 1, soit 2, soit bon, soit mauvais, soit ouvert, soit fermé.

Comment pouvez-vous affirmer que des établissements comme le mien, qui accueillent une quarantaine de personnes avec des consignes rigoureusement appliquées, soient plus dangereux que les centres commerciaux, que les transports en commun ou même que les rassemblements privés qui vont accueillir 20 personnes dans 20 m2 sans aucune protection ?

Si nous gérions nos établissements comme vous gérez cette crise, nous n’existerions plus. Mais au final, c’est vous qui allez nous tuer. Nous n’avons pas envie de nous laisser faire et nous n’accepterons pas ce pouvoir administratif que vous incarnez et qui est dans l’irrespect total de notre travail.”

De son côté, le chef Philippe Etchebest a appelé à la révolte en demandant aux professionnels de la restauration de porter un brassard noir et de sortir de leurs établissements pour faire du bruit.

Un coup de gueule justifié.

Vous êtes sur Whatsapp ? Nous aussi ! Rejoignez la chaîne Whatsapp POSITIVR pour accéder en exclusivité à nos dernières actus sur votre messagerie préférée. Ça se passe par ici !

Une faute d'orthographe ? Une erreur dans l'article ? Un problème ? Dites-nous tout !