INFO LE POINT. Plainte pour viol à la Mairie de Paris

VIDÉO. Le parquet de Paris a ouvert une enquête après une plainte pour des faits qui se seraient déroulés le 23 septembre dans l'hôtel de ville.

Par

Temps de lecture : 2 min

Une jeune femme accuse un collaborateur d'Anne Souyris, adjointe d'Anne Hidalgo et élue EELV chargée de la santé publique, des relations avec l'AP-HP, de la santé environnementale et de la réduction des risques, de l'avoir violée dans son bureau de l'hôtel de ville. Une plainte a été déposée et le parquet a confirmé l'ouverture d'une enquête pour viol le 1er octobre.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18h

Recevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

La plaignante, intermittente du spectacle, qui se présente comme une militante écologiste, affirme que les faits se sont déroulés le 23 septembre aux alentours de 18 h 30. Alors qu'elle patientait dans le bureau, le jeune collaborateur de l'élue serait allé à sa rencontre et aurait commencé par lui masser la nuque et le haut du dos, selon le récit qu'elle a fait à la police.

État de sidération

Tétanisée, précise-t-elle, elle n'a pas su ou pu se défendre ni marquer sa désapprobation. Enhardi par ce qu'il croit être une absence de réaction, l'homme l'aurait ensuite violée, toujours d'après la plainte, que Le Point a pu consulter. En rentrant chez elle, la jeune militante s'est confiée à plusieurs de ses proches, lesquels l'ont convaincue de se rendre au commissariat. La police a transmis le procès-verbal au magistrat de permanence du parquet de Paris, qui a décidé de l'ouverture d'une enquête.

Contactés par Le Point, ni la victime ni le mis en cause n'ont donné suite à nos sollicitations. L'adjointe à la santé de la maire de Paris, Anne Souyris, a assuré lundi n'avoir « jamais eu connaissance d'actes déplacés » de la part de son collaborateur suspendu depuis de ses fonctions à l'hôtel de ville. « Mon collaborateur a fait l'objet d'une suspension administrative pour qu'il n'y ait aucune interaction entre l'instruction et la conduite de la politique municipale, notamment celle dont j'ai la charge en matière de santé », écrit Anne Souyris, dans un communiqué transmis à l'Agence France-Presse.

L'affaire intervient alors qu'un autre adjoint d'Anne Hidalgo, Christophe Girard, visé par une enquête pour viol pour des faits datant des années 1990, a décidé en août dernier de se mettre en retrait de la vie politique.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (46)

  • walch

    On comprend qu’Alice Coffin ne veuille plus entendre parler des hommes, considérant le parti politique dans lequel elle évolue

  • CRIT

    Élue les verts, intermittente du spectacle et adjointe à la mairie de paris, tout ça tout ça... Est très à gauche.

  • Klaxon

    Vous rêvez ! Face à un Guy Georges, vous n'existeriez pas.