Publicité
Réservé aux abonnés

Les générations futures paieront la note sociale héritée d’Emmanuel Macron

Il y a plus grave, dans l’échelle de la générosité macronienne financée à crédit: la création d’un cinquième risque social pour prendre en charge la dépendance via une nouvelle branche de Sécurité sociale. POOL/REUTERS

ANALYSE - N’en déplaise à Olivier Véran et Olivier Dussopt, la fin du trou de la Sécu, maintes fois annoncée, n’est pas pour demain et le nier est une faute politique que les générations futures ne sont pas près d’oublier…

La France vit depuis plus de quarante-cinq ans au-dessus de ses moyens, aucun gouvernement n’ayant réussi après le premier choc pétrolier à présenter un projet de loi de finances en équilibre. Sur la période, la dette publique a explosé, pour dépasser 2640 milliards d’euros (114% du PIB) et la crise actuelle, la plus violente que le pays ait affrontée en temps de paix, ne va pas inverser cette tendance. Nul doute que l’Hexagone va traîner encore longtemps les stigmates financiers du coronavirus, contrairement aux dires de Bruno Le Maire, qui projette de purger la «dette Covid» en cinq ans. Et il n’y a qu’à écouter Olivier Dussopt pour s’en convaincre. «La Sécurité sociale subira de façon pérenne des déficits élevés, sans doute plus de 20 milliards d’euros ces prochaines années», a reconnu le 29 septembre le ministre délégué aux Comptes publics, lors de la présentation du projet de budget 2021 de la Sécu. De façon pérenne, a-t-il dit…

Comment pourrait-il en être autrement? Après un trou attendu…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 78% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Les générations futures paieront la note sociale héritée d’Emmanuel Macron

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
447 commentaires
  • Mamud AntiNabeau

    le

    La dette est aussi 1 moyen de gouverner ! pas sûr que les gouvernements veulent la réduire en réalité !!! L’intérêt des gouvernants et de leurs bureaucraties n’est PAS l’intérêt des français ....
    *** le type au pouvoir veut durer le plus possible . Tous les moyens sont bons , la dette pour commencer .
    *** la dette permet aussi de justifier les impôts , suffit de voir CSG, CRDS, ....
    *** la dette permet d’acheter la paix sociale. Très important pour rester au pouvoir. *** le français de base qui travaille et paye les taxes a intérêt à avoir 1 système bien géré et performant . Mais son avis ne compte presque plus ! Electoralement , il est laminé par retraités , les jeunes de 30 ans en « études « , les assistés , l’appareil étatique avec 5 millions de fonctionnaires .
    Pour le moment ça tient . Mais au bord du précipice . Car le pays s’appauvrit réellement. . On peut assister à 1 grosse crise bancaire comme en Grèce . Avec évaporation des assurances vie et de l’épargne . La dette sera t elle brutalement payée par les épargnants ? Possible.

À lire aussi