Alpes-Maritimes : des loups aperçus dans la nature après la destruction d'un parc animalier

  • Le parc animalier Alpha loup, complètement détruit. Au moins l'un des loups est morts, les autres seraient dans la nature.
    Le parc animalier Alpha loup, complètement détruit. Au moins l'un des loups est morts, les autres seraient dans la nature. ILLUSTRATION / PIXABAY
Publié le
Midi Libre

Une information relayée par une élue des Alpes-Maritime, inquiète de la présence de loups en liberté, après la destruction d'un parc animalier qui concentrait plusieurs individus.

À Saint-Martin-Vésubie, où les dégâts humains et matériels sont particulièrement lourds après le passage de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes, le parc animalier Alpha loup a également fait les frais des intempéries. La préfecture a en effet confirmé sa destruction auprès de nos confrères de 20 minutes.

Présence "confirmée"

Mais ce sont les conséquences de cette dernière qui semble inquiéter davantage Denise Leiboff, maire de Lieuche, une petite commune située à proximité de Saint-Martin-Vésubie.

Également présidente de l'association des communes pastorales en Paca, l'élue a signé un post sur les réseaux sociaux au ton alarmiste, dans lequel elle affirme que des loups sont en liberté et que leur présence a été "confirmée" par hélicoptère.

Il m'a paru utile de porter à votre connaissance l'information ci-dessous très préoccupante que je reçois de la...

Publiée par Denise Leiboff sur Samedi 3 octobre 2020

Bientôt la question de la nourriture

Pour elle, la présence de ces loups est inquiétante, elle espère que "les mesures urgentes et concrètes qui s’imposent soient prises par les services de l’Etat dans les meilleurs délais". Selon des témoins, au moins un des loups du parc est mort. 

Éric Hansen, directeur interrégional Paca et Corse de l'office français de la biodiversité, est également inquiet de la situation, car, comme il l'explique à 20 minutes, la question de la nourriture va rapidement se poser pour ces loups. "Il y a urgence car si on n’intervient pas rapidement pour leur nourrissage, ils chercheront ailleurs. Et on ne veut surtout pas qu’ils rencontrent les loups sauvages qui évoluent dans le Mercantour".

Des loups de différentes races

Alors que Denise Leiboff est inquiète pour les éleveurs, dans ce contexte de présence de loups, non habitués à se nourrir seuls, des associations espèrent de leur côté que tout sera fait pour récupérer ces loups dans les meilleures conditions.

"Nous demandons que le parc Alpha et la préfecture donnent des informations dès maintenant et que soit pris un arrêté protégeant les loups", a notamment souhaité l'association Green (Groupement pour la Responsabilisation Environnementale et l'Éducation à la Nature), comme le rapporte Nice-Matin.

Les loups qui étaient présents dans le parc Alpha étaient en effet des loups noirs du Canada, des loups arctiques et des loups gris d'Europe Centrale. Le parc, totalement détruit, devra faire l'objet d'importants travaux de réhabilitation.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?

Les commentaires (14)
Anonyme212840 Il y a 3 années Le 06/10/2020 à 18:11

Au debut quand il les croyait mort presque il pleurer maintenant quil son vivant il on peur ces les haitre umain jamais comptant laisser ces loupl homme fait assez de mal comme ça

souchien Il y a 3 années Le 05/10/2020 à 11:54

Il y a beaucoup plus DANGEREUX que les LOUPS, les HOMMES... no comment!

Cévenol54 Il y a 3 années Le 05/10/2020 à 11:15

Aux armes ! vite. Il y a des centaines de personnes sinistrées ça c'est urgent