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Le nouveau Voiles et Voiliers est en kiosques ! Au sommaire Pen Duick VI, L’Odet, le Vendée Globe...

Le dernier Voiles et Voiliers est en kiosques ! Nos journalistes sont allés rencontrer Clarisse Crémer, qui disputera « l’Everest des mers » à bord de Banque Populaire X, ils et elles ont navigué avec Marie Tabarly sur Pen Duick VI, ont exploré les recoins secrets de l’Odet, testé les nouveaux bateaux... Découvrez le sommaire de ce n’°596 d’octobre !

En couverture de ce numéro 596, l'Eskenn 6.30.
En couverture de ce numéro 596, l'Eskenn 6.30. | JEAN-MARIE LIOT
  • En couverture de ce numéro 596, l'Eskenn 6.30.
    En couverture de ce numéro 596, l'Eskenn 6.30. | JEAN-MARIE LIOT
Le monocoque IOR en aluminium Javelot88 a permis à Nicolas Magnan de participer à sa première Route du Rhum. | ANTOINE BEYSENS
Le monocoque IOR en aluminium Javelot88 a permis à Nicolas Magnan de participer à sa première Route du Rhum. | ANTOINE BEYSENS

« J’ai réparé mon gouvernail avec les moyens du bord »

Concurrent de la Route du Rhum 2018, Nicolas Magnan a effectué la moitié de la course avec un safran déconnecté du secteur de barre. Grâce à une réparation de fortune, il a quand même réussi à finir 8e en classe Rhum.

Clarisse Crémer en visite à la base du Team Banque Populaire, lors de la préparation du 60 pieds IMOCA en vue du Vendée Globe. | YVAN ZEDDA
Clarisse Crémer en visite à la base du Team Banque Populaire, lors de la préparation du 60 pieds IMOCA en vue du Vendée Globe. | YVAN ZEDDA

« Ça me paraît incroyable que Jean Le Cam soit mon concurrent »

Tout lui réussit. Brillantes études (diplômée d’HEC), deuxième de la Mini-Transat 2017… Depuis un an, Clarisse Crémer est skipper de Banque Populaire X, un ancien bateau de François Gabard. Un bateau dépourvu de foils sur lequel elle va disputer le Vendée Globe et que la Parisienne d’origine a appris à maîtriser avec une rapidité déconcertante. Entretien.

Quand la mer se fond dans la campagne, on peut suivre l’Odet en se laissant guider par les flots. | JEAN-MARIE LIOT
Quand la mer se fond dans la campagne, on peut suivre l’Odet en se laissant guider par les flots. | JEAN-MARIE LIOT

Des marées dans les bois

Notre reporter Sébastien Mainguet est retourné explorer une rivière qu’il connaît bien, l’Odet, à bord d’un splendide Eskenn 6.30, quillard en bois moulé. De Sainte-Marine à Quimper, suivez le guide : il vous livre les secrets d’une navigation où on se met au vert tout en restant un peu en mer.

Mer d’huile à l’approche de Belle-Ile. Pen Duick VI est quasiment à l’arrêt. | LAURÈNE COROLLER
Mer d’huile à l’approche de Belle-Ile. Pen Duick VI est quasiment à l’arrêt. | LAURÈNE COROLLER

Les îles du Ponant avec Marie Tabarly

Depuis 2018, Marie Tabarly parcourt les mers à bord de Pen Duick VI pour porter des valeurs humanistes et environnementales. Avec Elemen’Terre Project, la jeune femme embarque des artistes, des sportifs ou des politiques pour mener des actions de sensibilisation. Notre journaliste Laurène Coroller était à bord pour son escale à Belle-Île, première étape d’une tournée des îles du Ponant.

James Wharram et son fils Hannes à bord de Rongo, en 1961. | DR
James Wharram et son fils Hannes à bord de Rongo, en 1961. | DR

James Wharram, l’homme libre

Ce nonagénaire britannique a sorti outre-Manche ses souvenirs d’une vie bien remplie. L’occasion de découvrir ce marin atypique qui a été l’un des pionniers du catamaran et s’est aussi illustré en voyageant avec plusieurs femmes à bord, le tout dans le plus simple appareil ! Le coquin…

Immersion au cœur du lagon de Rangiroa, cerné de coraux géants. | JOHAN DUCHAUSSOY
Immersion au cœur du lagon de Rangiroa, cerné de coraux géants. | JOHAN DUCHAUSSOY

Frayeurs et extase aux Tuamotu

Dans ce numéro d’octobre, l’équipage de Kanaga jette l’ancre dans les lagons turquoise de cet archipel de la Polynésie française. Il partage son coup de cœur pour ces îles paradisiaques – dont l’étonnante Makatea – et revient sur une navigation qui n’a pas été de tout repos.

En 2012, l’entreprise Tirot a été labellisée Entreprise du patrimoine vivant français. | CÉLINE DIAIS
En 2012, l’entreprise Tirot a été labellisée Entreprise du patrimoine vivant français. | CÉLINE DIAIS

L’enfance embarquée

« Maman les petits bateaux… » Les voiliers-jouets navigables Tirot sont les derniers à être fabriqués en France. Nous sommes allés visiter ce chantier basé à Romagné, près de Rennes, et fondé en 1946 par le grand-père de l’actuel gérant, Nicolas Tirot et où la recette reste inchangée depuis trois générations.

L’étrange nacelle-voilier lors de son arrivée à La Barbade. | DR
L’étrange nacelle-voilier lors de son arrivée à La Barbade. | DR

L’Atlantique entre ciel et mer

L’invention semble tout droit sortie d’un roman de Jules Verne. Small World – c’est son nom – est un bateau à hydrogène à bord duquel quatre Britanniques se sont lancés dans une traversée de l’Atlantique. Une aventure qui aurait pu tourner au drame sans la nacelle-voilier imaginé par l’architecte Colin Mudie. Eric Vibart revient sur cette transatlantique accomplie en quatre jours de ballon et 24 jours de voile.

Nos essais

Retrouvez également dans ce numéro d’octobre deux essais de nouveautés sur le marché. L’Hallberg-Rassy 40C, un solide croiseur bien dans la tradition nordique, et l’Explocat 52 du chantier Garcia, cata de grande croisière en alu confortable et performant.

Sir-Ernst au mouillage dans une caleta (petite crique) en Patagonie. | HERVÉ PERRIN
Sir-Ernst au mouillage dans une caleta (petite crique) en Patagonie. | HERVÉ PERRIN

De la Polynésie à l’Antarctique : des équipements à toute épreuve

L’équipage de Sir-Erns t revient d’un très long voyage : à bord de ce Boréal 47, il a parcouru 50 000 milles du Grand Nord au Grand Sud, en passant par les canaux de Patagonie. Voiles et Voiliers est allé rencontrer son ancien propriétaire et skipper pour dresser un bilan technique de l’équipement choisi pour affronter quelques régions inhospitalières.

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