En direct
A suivre

Chine : plus de 5.000 animaux morts découverts dans des colis

Les animaux sont morts de faim, soif ou d'asphyxie Les animaux sont morts de faim, soif ou d'asphyxie[JIM WATSON / AFP]

Une découverte des plus macabres. Le 22 septembre dernier, un groupe d'activistes sauveteurs d'animaux est entré dans un entrepôt en Chine, retrouvant les corps de 5.000 animaux domestiques décédés.

Les cadavres de chiens, chats ou encore lapins étaient enfermés dans des boîtes en carton. Sister Hua, fondatrice du groupe de protection des animaux, a déclaré à CBS News qu'ils étaient mort de faim, de soif ou d'asphyxie. Seuls 200 ont pu être sauvés. 

«La pièce était pleine de colis dans lesquels des milliers d'animaux étaient morts. Les corps en décomposition empestaient. C'était un enfer sur terre», a déclaré celle-ci. Selon les estimations, les animaux ont été laissés pendant environ une semaine sans vivres dans cet entrepôt de la ville de Luohe, dans la province d'Henan. Ils provenaient d'un élevage situé dans l'est du pays. 

Le tabloïd chinois Global Times a expliqué dans un article qu'il était interdit de transporter des animaux vivants dans des colis traditionnels. L'opération était donc certainement illégale dès le début. «Cependant, même si les lois ont été introduites des décennies en arrière, en 1990, il n'est pas facile pour les départements administratifs de punir les coupables sans mesures pénales correspondantes», explique l'avocat Zhang Bo au média en question. 

«Si c'est certainement déchirant, ce n'est pas surprenant que le marché des animaux laisse des morts dans son sillage», a déclaré dans un communiqué l'association de défense des droits des animaux Peta. Cette dernière demande à ceux qui le peuvent d'adopter dans la mesure du possible, pour éviter ce genre de tragédie. 

Retrouvez toute les actualités sur la maltraitance animale ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités