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Patrimoine

Une nouvelle étude affirme que La Joconde aurait été réalisée sur une esquisse préparatoire

Déjà à l'origine de révélations sur une première version de la Joconde dissimulée sous la couche de peinture visible, l'ingénieur Pascal Cotte récidive dans une nouvelle étude : il affirme que contrairement à ce que l'on avait toujours cru, Léonard de Vinci aurait réalisé un tracé préparatoire pour réaliser son célèbre portrait.

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La Joconde faisant face à une foule de visiteurs le 6 juillet 2020, jour de la réouverture du musée du Louvre après le confinement pour épidémie de Covid-19.

La Joconde faisant face à une foule de visiteurs le 6 juillet 2020, jour de la réouverture du musée du Louvre après le confinement pour épidémie de Covid-19.

FRANCOIS GUILLOT/AFP

Voilà près de 15 ans que l’ingénieur français Pascal Cotte scrute sous toutes ses coutures la toile la plus célèbre du monde, portrait présumé de Lisa Gherardini, plus connue sous les noms de Mona Lisa ou Joconde. Ses conclusions n’ont pas toujours fait l’unanimité, mais elles ont eu le mérite de créer un débat passionnant chez les historiens de l’art, pour le plus grand plaisir des amateurs d’intrigues picturales. En 2015, le scientifique assure qu’un autre portrait se dissimule derrière celui de Mona Lisa. Un portrait qui n’a ni le sourire ni le regard en biais malicieux que nous connaissons. Pascal Cotte en est certain : il ne s’agit pas de la même femme.

Onze ans plus tôt, le Français avait obtenu l’autorisation d’analyser le tableau avec une technique d’imagerie qu’il avait lui-même mis au point : la L.A.M., pour Layer Amplificator Method, ou "méthode d’amplification des couches" en français. Celle-ci consiste à numériser le tableau avec une caméra multispectrale capable de détecter la lumière réfléchie sur 13 longueurs d’onde — dix dans le visible, trois dans le proche infrarouge. À l’aide d’un simple posomètre, un outil utilisé en photographie pour mesurer la quantité de lumière réfléchie, il est ensuite possible de déterminer ce qui se cache sous et entre les couches de peinture.

Le spolvero, une technique déjà employée par De Vinci 

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