Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Covid-19 : New York va reconfiner certains quartiers, la Nouvelle-Zélande lève ses restrictions

En France, plus de 1 400 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés en réanimation, dont 152 nouveaux patients admis ces dernières vingt-quatre heures.

Le Monde avec AFP

Publié le 05 octobre 2020 à 05h52, modifié le 06 octobre 2020 à 09h21

Temps de Lecture 5 min.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 1 million de morts dans le monde depuis la fin de décembre 2019, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse (AFP) à partir de sources officielles, dimanche 4 octobre. Environ 35,2 millions de cas ont été officiellement comptabilisés, dont au moins 24,1 millions ont été guéris.

Les Etats-Unis restent le pays comptant le plus de morts (209 734), devant le Brésil (146 352), l’Inde (102 685), le Mexique (79 088) et le Royaume-Uni (42 350).

Suivre les chiffres de la pandémie
mise à jour le 5 mai 2020
Monde
Cas confirmés
Morts
France
Cas confirmés
Morts
Les morts dans le monde
pour 1 million d'habitants
  • Soixante-dix morts en vingt-quatre heures en France

En France, le Covid-19 a fait 70 morts supplémentaires ces dernières vingt-quatre heures, a annoncé, lundi, l’agence Santé publique France. Cela porte le bilan français à près de 32 300 morts depuis le début de l’épidémie. Le nombre de patients hospitalisés au cours des sept derniers jours s’élève à 7 294 – parmi lesquels 1 415 ont été admis en réanimation.

Le taux de positivité des tests est passé de 8,2 % à 8,6 % en vingt-quatre heures et quarante-sept nouveaux foyers d’infection ont été dénombrés, ce qui porte le total à 1 340 « clusters en cours d’investigation ».

Les blocs opératoires des hôpitaux publics de Paris « fonctionnent à plein » pour rattraper des interventions déprogrammées lors du pic de l’épidémie de Covid-19, a déclaré lundi Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, invitant les patients à ne pas reporter à plus tard leurs opérations. Contrairement au printemps, en plein pic de l’épidémie de Covid-19, « on déprogramme peu, aujourd’hui », mais « le risque est d’avoir à déprogrammer beaucoup », d’où les nouvelles mesures de restriction annoncées par le gouvernement, a-t-il dit.

Face à la progression de l’épidémie, Matignon a annoncé, dimanche soir, que Paris et les trois départements de la petite couronne allaient être placés en « zone d’alerte maximale ». Les nouvelles mesures entrent en vigueur mardi 6 octobre. Il s’agit notamment de la fermeture totale des bars et des cafés, tandis que les restaurants resteront ouverts, mais avec un protocole sanitaire renforcé.

  • New York vers un reconfinement partiel

Un restaurant à New York, le 2 octobre 2020.

La ville de New York va refermer dès mardi les écoles dans neuf quartiers de Brooklyn et du Queens, où le nombre des cas de contamination par le coronavirus est en forte hausse, en attendant une décision sur les commerces non essentiels, a annoncé le gouverneur, Andrew Cuomo.

Le principal dirigeant politique de l’Etat de New York a avancé d’un jour la date proposée par le maire de New York, Bill de Blasio, qui avait annoncé dimanche son intention de fermer ces écoles à compter de mercredi.

Le plan dévoilé dimanche par le maire prévoyait également la fermeture temporaire de tous les commerces non essentiels, y compris les restaurants, rouverts à New York depuis le 22 juin. Le gouverneur a refusé de le suivre, en tout cas dans l’immédiat, plaidant pour une approche plus ciblée et réclamant des données supplémentaires pour pouvoir trancher.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés A New York, le Covid-19 fait ressurgir le spectre de la faillite

« Sauf contre-ordre, nous mettrons en place notre plan mercredi » dans ces neuf quartiers avec la fermeture ordonnée de tous les commerces non essentiels, a rétorqué, un peu plus tard, Bill de Blasio, meilleur ennemi d’Andrew Cuomo, bien qu’ils soient tous deux démocrates.

Newsletter
« Chaleur humaine »
Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet
S’inscrire

Deux de ces quartiers ont des taux de cas positifs supérieurs à 8 % sur les sept derniers jours, selon des chiffres publiés lundi, et comprennent, comme les quatre autres situés à Brooklyn, une forte communauté juive orthodoxe. L’épidémie y a repris à la faveur de rassemblements pour les fêtes juives de Rosh Hashanah et Yom Kippour.

  • Plus de 500 000 cas au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni, pays le plus endeuillé d’Europe par la pandémie avec plus de 42 300 morts, a comptabilisé, dimanche, plus de 500 000 cas positifs, après une augmentation du nombre des contaminations due au rattrapage d’un problème technique.

Par ailleurs, le programme de vaccination au Royaume-Uni s’adressera en priorité aux plus âgés et aux professions à risque, mais pas à toute la population. Une vaccination générale de la population « ne se produira pas », et « nous avons juste besoin de vacciner toutes les personnes à risque », a déclaré la responsable du programme, Kate Bingham, dans un entretien au Financial Times.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A Madrid, la difficulté de fermer la capitale espagnole
  • Le Liban craint un scénario catastrophe

Le Liban est confronté à un pic de propagation qui fait craindre un scénario dramatique « à l’européenne », a averti lundi le ministre de la santé, Hamad Hassan. Le pays était parvenu, dans un premier temps, à juguler l’épidémie grâce à un confinement largement respecté, mais le nombre d’infections au Covid-19 est reparti à la hausse avec le déconfinement estival.

« Le taux de contamination atteint chaque semaine les 120 cas pour 100 000 habitants, ce qui est considéré comme un pic nous rapprochant des scénarios européens », a averti Hamad Hassan, qui a ajouté que le taux de mortalité au Liban avait « atteint un pic » de 1,2 % et que cette donnée ne devait pas être « prise à la légère ». Le ministre a qualifié de « dernière chance » la décision de confiner depuis dimanche – et pendant une semaine –, plus d’une centaine de villages et localités.

Les contaminations sont aussi reparties à la hausse après l’explosion au port de Beyrouth le 4 août, quand des centaines de blessés se sont précipitées dans des hôpitaux bondés, suivis par leurs proches en panique. Les autorités craignent que le secteur médical ne soit rapidement débordé par l’afflux de patients, d’autant que trois hôpitaux de Beyrouth ont été mis hors service par l’explosion.

Lire notre reportage du mois d’août sur Article réservé à nos abonnés l'accélérationde la propagation du coronavirus
  • L’Islande serre la vis, la Nouvelle-Zélande lève ses restrictions

En Islande, dès lundi, salles de sport, bars et discothèques seront à nouveau fermés, et les rassemblements de plus de vingt personnes seront interdits pour « deux à trois semaines ». Le pays fait face, comme beaucoup d’autres en Europe, à une nette remontée du nombre des cas de Covid-19 depuis la mi-septembre. Ces dix-neufs derniers jours, 663 nouvelles infections ont été diagnostiquées sur l’île subarctique, principalement dans la capitale, Reykjavik, et ses environs. L’Islande, forte de 365 000 habitants, dénombre au total 2 872 cas de Covid-19 depuis le début de l’épidémie, ainsi que dix morts.

De l’autre côté de la planète, en Nouvelle-Zélande, la première ministre Jacinda Ardern a annoncé pour mercredi la levée des restrictions ordonnées à Auckland, affirmant que son pays avait « de nouveau battu le virus ». Après une première vague vraisemblablement endiguée, un nouveau foyer épidémique avait été découvert en août dans la plus grande ville du pays, poussant les autorités à ordonner pour le million et demi d’habitants d’Auckland un nouveau confinement d’une durée de trois semaines, jusqu’au début de septembre. Aucun nouveau cas n’ayant été confirmé dans la grande ville de l’île du Nord depuis douze jours, Jacinda Ardern a affirmé que l’épidémie était désormais sous contrôle.

En Iran, le Covid-19 a causé 235 morts supplémentaires en vingt-quatre heures lundi, retrouvant le record quotidien remontant à fin juillet. Ces chiffres tombent trois jours après le rétablissement à Téhéran de mesures restrictives contre la maladie.

La Russie a, pour sa part, annoncé lundi près de 11 000 nouvelles contaminations, s’approchant du pic du mois de mai. Les autorités russes ne prévoient toutefois pas, dans l’immédiat, de mesure de confinement majeure, jugeant le système de santé en capacité d’assurer l’accueil des malades, les stocks de médicaments et les moyens de protection suffisants.

Notre sélection d’articles sur le Covid-19

Retrouvez tous nos articles sur le SARS-CoV-2 et le Covid-19 dans notre rubrique

Sur l’épidémie :

Et aussi :

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.