Le pendule de Poe : épisode • 1/4 du podcast Edgar Allan Poe, le poète maudit de l'Amérique

Edgar Allan Poe vers 1900 ©Getty - Hulton Archive
Edgar Allan Poe vers 1900 ©Getty - Hulton Archive
Edgar Allan Poe vers 1900 ©Getty - Hulton Archive
Publicité

Edgar Allan Poe (1809 – 1849), le poète et écrivain américain a publié sa première œuvre sous anonymat. Le succès s’est longtemps fait attendre et à sa mort précoce, à l’âge de 40 ans, il n’est pas encore l’auteur classique que nous connaissons aujourd’hui et auquel cette série rend hommage.

Avec

Isabelle Viéville-Degeorges a consacré une biographie à Edgar Allan Poe. En sa compagnie, nous revenons sur la vie de l'auteur classique américain.

La poussière

Le 7 octobre 1849, Edgar Allan Poe décède après plusieurs jours d’agonie dans un hôpital de la ville de Baltimore, dans l’état du Maryland, sur la côte Est des Etats-Unis : 

Publicité

Lorsqu’il fut amené à l’hôpital, il n’avait aucune conscience de son état, aucun souvenir de ceux qui l’avaient transporté ou de ses rencontres antérieures. Il demeura dans cet état de cinq heures de l’après-midi, heure de son admission, jusqu’à trois heures le matin suivant. 

À cet état succéda un tremblement des membres et d’abord un délire ininterrompu mais sans violence, au cours duquel il ne cessa de poursuivre un dialogue obscur avec des ombres et des objets que son imagination projetait sur le mur. Il avait la figure pâle et tout le corps trempé de sueur. Nous n’avons pu le calmer avant le second jour.  Georges Walter, Edgar Allan Poe, Paris, Flammarion, 1991, p.28.

Vingt-deux ans plus tôt, Edgar Allan Poe publiait son premier recueil : Tamerlan et autres poèmes, sans que son nom n’apparaisse sur la couverture du livre et s’engageait dans l’armée, sous un faux nom, celui de Edgar Allan Perry. 

Puis, il devient critique littéraire et auteur de nouvelles, de romans mais surtout de contes. Poe aurait pu se tourner vers les planches, emprunter d’autres noms, lui, le fils d’une actrice chérie par son public, Elizabeth Arnold Poe, décédée à l’âge de 24 ans.

Elizabeth Arnold Poe (1787 - 1811)
Elizabeth Arnold Poe (1787 - 1811)
© Getty - Culture Club

À 15 h 30, la chronique littéraire nous est présentée par Bruno de Labriolle du Mock

À 15 h 55, les lectures de Jacques Bonnaffé portent sur les poèmes de la suissesse, Isabelle Sbrissa.

MUSIQUE GÉNÉRIQUE : Panama, de The Avener (Capitol) fin : Dwaal, de Holy Stays (Something in Construction).

MUSIQUE CHRONIQUE : Self portrait de Chilly Gonzales (Gentle threat).

L'équipe