JO 2024 : Paris met l’accent sur le sport féminin

Une enveloppe de 100 000 euros va être répartie entre 14 associations parisiennes afin d’aider au développement de la pratique sportive, notamment chez les jeunes filles.

 La Ville de Paris souhaite « encourager et accompagner le sport des Parisiennes pour leur émancipation et pour la mixité dans la ville ». (Illustration)
La Ville de Paris souhaite « encourager et accompagner le sport des Parisiennes pour leur émancipation et pour la mixité dans la ville ». (Illustration) LE PARISIEN

    Développer la pratique féminine et définir la place de la femme dans l'environnement sportif… Ce sont les enjeux de « Paris sportives », un dispositif mis en place par la ville de Paris et le comité d'organisation des Jeux olympiques de 2024. Après un appel à projets, 14 associations de la capitale vont se répartir une enveloppe de 100 000 euros afin de mettre en place des actions visant un public féminin.

    « Il est nécessaire que les femmes osent prendre la place qui doit être la leur dans le monde sportif, qui reste un environnement masculin, estime Pierre Rabadan, adjoint chargé des sports à Paris. Il s'agit pour nous d'un véritable enjeu et les JO peuvent nous permettre de toucher un nouveau public. Lors de cet appel à projets, nous avons encouragé les clubs sportifs à se rapprocher de structures travaillant notamment dans le domaine social ou de l'insertion. »

    A Paris, les femmes représentent 53 % de la population

    « A Paris, où les femmes représentent 53 % de la population, des inégalités se manifestent encore dans tous les aspects de la vie courante et dans l'espace public, constate Hélène Bidard, adjointe en charge de l'égalité femmes-hommes, de la jeunesse et de l'éducation populaire… Nous souhaitons encourager et accompagner le sport des Parisiennes pour leur émancipation et pour la mixité dans la ville. » Ce dispositif - co financé à parts égales par la Ville de Paris et Paris 2024 est appelé à être renouvelé chaque année.

    Les projets lauréats