Sur une photo partagée par le syndicat des enseignants de Chicago, on peut voir Beatrice Lumpkin, une Américaine de 102 ans, poster son bulletin de vote en combinaison Hazmat. Malgré son âge avancé, qui l’expose à un risque mortel en cas de contamination par le Covid-19, elle n’aurait loupé pour rien au monde ce qu’elle considère comme « l’élection la plus importante de [sa] vie », rapporte le Washington Post ce 7 octobre.

Dans le contexte de la pandémie actuelle, les autorités sanitaires américaines ont rappelé à leurs concitoyens que les adultes de plus de 85 ans sont les plus exposés aux risques graves. Beatrice Lumpkin a donc dû enfiler une tenue de protection intégrale pour aller voter contre Trump. Elle a voté lors de chaque élection depuis 1940 et ne comptait pas faire d’exception.

« À 102 ans, ma famille a insisté pour que je prenne toutes les précautions pour ne pas attraper ce coronavirus », a-t-elle déclaré. Son petit-fils a conçu spécialement son équipement de protection, comprenant un ventilateur et un filtre, ainsi qu’une « pile entière » de gants réutilisables.

L’enseignante retraitée depuis plusieurs décennies a précisé, en se dirigeant vers la boîte aux lettres, qu’elle n’était pas inquiète de sa capacité à voter en toute sécurité cette année – . « Les travailleurs postaux nous ont assuré que nos bulletins seraient livrés. »  Elle aurait reçu depuis la confirmation de l’enregistrement de son vote pour Joe Biden et Kamala D. Harris.

« Il est toujours important de voter, mais cette élection est la plus importante de ma vie », affirme cette fervente opposante de l’actuel président. « Le sort de la démocratie est en jeu. »

Source : The Washington Post