France-Ukraine (7-1) : Camavinga et Giroud entrent dans l’histoire

Grâce à leurs exploits ce mercredi soir, Eduardo Camavinga et Olivier Giroud entrent dans la légende du football français. Le premier devient le 2e plus jeune buteur et le second détrône Michel Platini à la 2e place des meilleurs buteurs des Bleus.

    Ils étaient les deux joueurs les plus attendus de ce match amical contre l'Ukraine et ils n'ont pas déçu. L'expérimenté Olivier Giroud et le novice Eduardo Camavinga ont éclaboussé de leur classe le premier acte de la rencontre. C'est le minot Camavinga qui a frappé le premier. Un mois après ses 30 premières minutes chez les Bleus abouties face à la Croatie (4-2), le Rennais a profité d'une frappe de Giroud repoussée par le portier ukrainien pour lober ce dernier d'un subtil retourné.

    Un but magnifique et historique. Il devient, en effet, le 2e plus jeune Tricolore derrière un certain Maurice Gastiger buteur en mars… 1914 face à la Suisse à 17 ans et 5 mois. Le natif de Miconje (Angola), qui fêtera ses 18 ans le 10 novembre prochain, a hurlé sa joie en criant « Maman ! » puis dessiné un cœur avec ses mains avant d'être félicité par l'ensemble de ses coéquipiers.

    Après une saison seulement en Ligue 1, le minot franchit les étapes à très grande vitesse. Déjà courtisé par les plus grands clubs du Vieux Continent, Camavinga ne connaît pas la pression. Même s'il a été un peu moins percutant que lors de sa première cape, il se montre déjà à l'aise au sein de cette équipe de France. Après Kylian Mbappé, on peut même penser que l'avenir de la sélection s'annonce radieux avec un second prodige.

    Bon avec les Bleus, remplaçant avec les Blues

    Une fois le show Camavinga passé, c'est Olivier Giroud qui a pris le relais. Déterminé à fêter en grande pompe sa 100e sélection avec les Bleus (le 8e dans l'histoire de l'équipe de France), le capitaine d'un soir n'a pas fait les choses à moitié. Il a d'abord mystifié Bushchan d'une splendide frappe enroulée aux 20 m (2-0, 24e) après un excellent service de Tolisso avant de tromper une seconde fois le portier ukrainien d'une tête plongeante rageuse (3-0, 34e).

    Grâce à un doublé inscrit en seulement 10 minutes, l'attaquant de Chelsea grimpe d'une place (2e) sur le podium des meilleurs buteurs de l'histoire des Bleus. Avec un total de 42 réalisations, il dépasse maintenant Michel Platini d'une unité. Seul Thierry Henry (51 buts) est désormais devant. Après une fin de saison tonitruante avec son club où il a inscrit plusieurs buts décisifs pour la qualification en Ligue des champions, Giroud est de nouveau cantonné à un rôle de remplaçant avec les Blues, barré par Tammy Abraham.

    Mais une fois de plus, l'ancien Montpelliérain prouve son efficacité à chacune de ses sorties bleues et démontre qu'il faudra encore compter sur lui cette saison. S'il conserve son efficacité, il peut même espérer se rapprocher du record de Thierry Henry d'ici à la phase finale de l'Euro prévue en juin prochain. Didier Deschamps possède donc de l'expérience et de la jeunesse dans son équipe, c'est-à-dire un cocktail idéal pour aborder cette très longue saison pas comme les autres.

    VIDÉO. France-Ukraine (7-1) : des buts, de la joie et des records