Val-d’Oise : deux policiers blessés par balle à Herblay, leurs armes dérobées

Les deux fonctionnaires ont été agressés à Herblay par des hommes qui ont pris la fuite. Le pronostic vital d’un des deux policiers est engagé. Une enquête pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique en bande organisée a été ouverte par le procureur de la République de Pontoise.

    Deux policiers ont été très gravement blessés par balle dans la nuit de mercredi à jeudi à Herblay (Val-d'Oise). Vers 23h30, avenue du Gros-Chêne, les policiers, qui poursuivaient une enquête sur sur une tentative d'enlèvement, auraient été surpris par trois malfaiteurs, qui les auraient approchés en pensant qu'ils étaient de la communauté des gens du voyage. Lorsque les fonctionnaires se sont présentés, ils auraient été extirpés de leur véhicule et passés à tabac.

    Les trois hommes en auraient profité pour leur dérober leurs armes de service, un téléphone portable et un portable radio de la police nationale. Le pronostic vital d'une des victimes serait engagé. Les deux fonctionnaires, l'un âgé d'une quarantaine d'années et l'autre d'une trentaine, appartiennent à l'antenne de Cergy de la direction régionale de la police judiciaire de Versailles.

    Les agresseurs ont ouvert le feu sur les deux policiers déjà mal en point. Six balles ont été tirées. Le premier, âgé de 45 ans, Major de police, a été blessé dans la cuisse et au genou. Il a été transporté à l'hôpital de Pontoise. Le second, gardien de la paix de 30 ans, a été atteint de quatre balles dans le bas du corps. Souffrant d'une fracture du crâne, il a été transporté à l'hôpital Beaujon à Clichy (Hauts-de-Seine). Sur place, 7 douilles et une cartouche de 9mn ont été découvertes.

    « Frappé avec une rare violence »

    « Nous éprouvons les plus vives inquiétudes, car il a été frappé avec une rare violence par avant d'être blessé par balle », précise une source proche de l'affaire.

    Les enquêteurs de la brigade de recherche et d'intervention de la PJ mènent des opérations pour tenter de mettre la main sur les deux suspects qui ont pris la fuite.

    « Un vague signalement a été diffusé dans tous les départements voisins », ajoute une autre source. Cette nuit aucune information n'a filtré sur l'identité des fonctionnaires blessés et de leurs agresseurs. Une enquête en flagrance du chef de tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique en bande organisée a été confiée à la brigade criminelle de la DRPJ de Versailles en cosaisine avec la DCPJ.

    Le ministre de l'Intérieur au chevet d'un des policiers

    Le ministre de l'Intérieur est venu ce jeudi matin au chevet de l'un des deux policiers blessés, hospitalisé à l'hôpital de Pontoise, avant de se rendre à l'hôtel de police de Cergy, siège de l'antenne PJ de Versailles où travaillaient les deux fonctionnaires.

    « Ce sont des actes de grande sauvagerie. Non seulement une sauvagerie qui est devenue quotidienne mais contre des policiers. Personne ne pouvait ignorer qu'ils étaient des policiers, a déclaré Gérald Darmanin. Le principal aujourd'hui, c'est de pouvoir arrêter les auteurs de ces actes ignobles, de les confondre, et comme l'a évoqué lui-même le Garde des Sceaux ce matin de les faire condamner. Ensuite viendra le moment de comprendre quels étaient les intérêts des uns et des autres. »