Passer au contenu

Le service américain des impôts aurait traqué illégalement des contribuables par GPS

Le puissant IRS, en charge de la collecte des impôts outre Atlantique, aurait payé une entreprise pour collecter les données GPS. Et ainsi traquer des citoyens américains suspectés de fraudes, sans aucun mandat.

L’Internal Revenue Service (IRS), en charge de la collecte des impôts et de nombreuses taxes aux USA, est sous le coup d’une enquête quant à l’usage illégal des données de géolocalisation des personnes. Les sénateurs Elisabeth Warren et Ron Wyden ont demandé la mise en place d’une commission d’enquête, qui vient d’être mise sur pied pour déterminer la légalité du tracking des citoyens américains par le fisc.

L’IRS est suspecté d’avoir eu recourt à un sous-traitant appelé Venntel qui collecte les données de géolocalisation au travers d’un panel d’application à priori inoffensives – jeux, service météo, etc. – pour les revendre à des services gouvernementaux.

Si la démarche initiale de l’IRS était de suivre les individus suspectés de fraude, de banqueroute, de vol d’identité et d’autres crimes, le tracking par le biais des coordonnées GPS n’était jamais approuvé par un quelconque mandat émis par un juge.

Un inspecteur général vient d’être nommé pour enquêter sur la légalité de ce procédé. Une enquête qui va débuter dans un contexte où, de l’autre côté de l’Atlantique, la Cour de Justice européenne a déclaré que les Etats européens n’ont pas le droit à la surveillance de masse mobile et Internet.

Source : Motherboard

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.