Partager
Dossiers

L’usure des pneus, première source de particules fines

Les pneus d’une voiture familiale moyenne relâchent 1.300 fois plus de particules dans l’atmosphère que son moteur. Des ingénieurs anglais ont eu l’idée de les collecter à même la roue pour les recycler.

2 réactions
Récupérateur accumulateur de particules de gomme émises par les pneumatiques d'une automobile. Prototype mis au point en 2020 par The Tyre Collective, une équipe d'ingénieurs d'universités anglaises. Image de synthèse.

La dépollution des moteurs et l'alourdissement des autos expliquent que la part du pneu dans les émissions de particules a tendance à augmenter. The Tyre Collective, une équipe d'ingénieurs d'universités anglaises a mis au point un appareil qui prétend récupérer 60 % de ces particules nocives.

Image © The Tyre Collective

Chez les technophiles tendance écolo, il est de bon ton de brocarder l’automobile — même celle qui roule aux électrons. Ces incrédules seront choqués d’apprendre que c’est bien un système voué à la bagnole qui a décroché le très convoité James Dyson Award. Il vient récompenser les travaux d’ingénieurs issus du Imperial College London et du Royal College of Art et rassemblés sous le nom de “The Tyre Collective”. Ces chercheurs ont eu l’idée de créer une sorte de petit aspirateur (sans rapport avec les produits de Dyson) pour collecter les particules fines issues de l’abrasion des pneumatiques. 

Pour arriver au témoin d’usure, un pneu s’allège de 1,18 kilogramme de gomme partie en poussière

2 réactions 2 réactions

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications