Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

La militante féministe Alice Coffin écartée de l’Institut catholique de Paris, où elle était professeure

L’université estime que l’engagement militant de l’élue EELV, qui y était professeure depuis 8 ans, va à l’encontre de ses valeurs.

Par 

Publié le 08 octobre 2020 à 10h48, modifié le 08 octobre 2020 à 14h39

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

L’élue Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au conseil de Paris et militante féministe Alice Coffin, à Paris, le 21 septembre.

Sur l’emploi du temps du diplôme universitaire d’ingénierie culturelle de l’Institut catholique de Paris (ICP), le nom d’Alice Coffin est bien inscrit pour la rentrée 2020-2021. L’élue Europe Ecologie-Les Verts (EELV) au Conseil de Paris et militante féministe lesbienne devait y donner tous les jeudis, de 16 heures à 19 heures, un cours d’écriture journalistique. Un cours de « Médias et pouvoirs » ainsi que d’« Esthétique » étaient aussi planifiés dans deux masters différents. Pour un total de cinquante-huit heures. Ces cours n’auront jamais lieu.

Le 4 septembre, alors qu’Alice Coffin se rend à la réunion de rentrée de l’ICP, elle reçoit un texto de son directeur de master. Son contrat n’est pas renouvelé, sa nouvelle activité de militante irait à l’encontre des valeurs de l’université, dénuées de militantisme. Devant les locaux de la « Catho », il l’attend, pour lui dire qu’elle ne pourra plus enseigner. Professeure depuis huit ans à l’ICP, la militante perd un contrat sur lequel elle avait été jusqu’ici systématiquement reconduite.

« Cet été, j’ai été insultée de toute part, gravement cyberharcelée, mise sous protection policière mais le seul truc qui m’ait vraiment atteinte, c’est la perte de cet emploi-là », explique celle qui vient d’être remise sous protection à la suite d’une nouvelle vague de menaces plus concrètes encore essuyée depuis ce week-end. Pourquoi la « Catho » s’est-elle séparée d’une enseignante que ses collègues ont décrite comme investie et appréciée ? Argument avancé par l’établissement : un militantisme trop visible. Ce qui au regard du droit du travail pourrait être discriminatoire.

Interpellé sur Twitter

La « Catho » n’a jamais ignoré l’engagement d’Alice Coffin. Sur les plaquettes de la faculté, elle était même présentée en tant que telle : « Alice Coffin est spécialisée dans le traitement médiatique des questions féministes et LGBT, elle est membre de plusieurs collectifs féministes tels que la Barbe et a cofondé en 2013 l’association des journalistes LGBT. (…) Elle publiera en octobre 2020 Le Génie lesbien aux éditions Grasset, ouvrage qui décrypte les structures médiatiques et politiques françaises au regard des enjeux minoritaires. »

En 2018, l’institut est interpellé sur Twitter sur le paradoxe que représenterait la présence en son sein d’une enseignante « qui crache sur l’Eglise, soutient les Femen et leurs actions proavortement, trouvez-vous cela normal ? », écrit un internaute. En interne, la doyenne de l’époque estime ce Tweet « fielleux » : « Travailler sur les questions du genre ou militer pour faire progresser la situation des LGBT n’équivaut pas nécessairement à lutter contre l’Eglise », répond-elle. Un autre professeur la soutient à son tour : « Les étudiants du DU ne m’ont jamais fait part d’aucune remarque déplacée anti-Eglise ou prosélyte LGBT : [Alice Coffin] fait cours de journalisme à titre professionnel. »

Il vous reste 27.06% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.