A Melun, les anges gardiens tchétchènes veillent le soir sur les quartiers nord

Une vingtaine d’agents de sécurité tchétchènes ont été recrutés depuis décembre dernier pour assurer la tranquillité des halls et parties communes de quatre bailleurs sociaux de Melun, de 18 heures à 2 heures.

 Melun (Seine-et-Marne), le 7 octobre 2020. Les correspondants de nuit de la société Protection + passent chaque soir une heure dans les communs du 17, avenue du Maréchal-Juin, un lieu connu comme étant un gros point de deal des quartiers nord de la ville.
Melun (Seine-et-Marne), le 7 octobre 2020. Les correspondants de nuit de la société Protection + passent chaque soir une heure dans les communs du 17, avenue du Maréchal-Juin, un lieu connu comme étant un gros point de deal des quartiers nord de la ville. LP/Sophie Bordier

    Ce ne sont pas des Robocop. Mais même sans armes ni chiens, leur présence en impose. Quand les correspondants de nuit tchétchènes débarquent à trois mercredi soir dans le hall de la tour du 17, avenue du Maréchal-Juin, dans le quartier de l'Almont à Melun (Seine-et-Marne), les jeunes qui s'y trouvent se dispersent comme une volée de moineaux!

    Dans ce point de deal ultra-connu des quartiers nord, l'un prend l'ascenseur, les autres sortent par la grande porte. Après un bref salut avec les agents de sécurité, ceux qui occupaient le parvis se dispersent aussi, capuche relevée sur la tête.