L’Ordre des avocats lance des poursuites disciplinaires contre Juan Branco

L’ordre des avocats lance des poursuites disciplinaires contre Juan Branco.

L’ordre des avocats lance des poursuites disciplinaires contre Juan Branco. LIONEL BONAVENTURE / AFP

Cette procédure, secrète et interne à la Maison du Barreau, a été engagée à l’encontre des comportements de Juan Branco dans l’affaire Benjamin Griveaux en février dernier.

Selon les révélations du « Point », l’avocat et auteur de « Crépuscule » Juan Branco est poursuivi au disciplinaire par l’Ordre des avocats. Cette procédure, secrète et interne à la Maison du Barreau, a été engagée à l’encontre des comportements de Juan Branco dans l’affaire Benjamin Griveaux.

A lire aussi

L’Ordre des Avocats lui reproche sa partialité dans l’affaire, d’avoir « pris le feu pour ses clients », qui démontre selon l’Ordre des avocats sa confusion entre « son rôle d’avocat et celui d’une partie ». Dans le même sens, la Maison du Barreau lui reproche d’avoir participé à rendre virales les vidéos intimes de l’ex-candidat LREM à la mairie de Paris.

Publicité

Une indépendance altérée ?

En février dernier déjà, au nom d’un potentiel conflit d’intérêts, Juan Branco avait été retiré du dossier Griveaux par le Conseil de l’Ordre de Paris alors qu’il souhaitait défendre Piotr Pavlenski, l’artiste russe soupçonné d’avoir mis en ligne les vidéos intimes du candidat LREM à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux.

A lire aussi

Le bâtonnier à la tête de l’Ordre des avocats, avait en effet estimé « qu’un certain nombre de déclarations et de comportements le mettent [Juan Branco] dans une situation qui risque d’altérer l’indépendance entre son client et lui-même ».

« Un avocat ne peut pas être à la fois militant d’une cause [...] et appuyer les actions de son client car ça ne lui donne pas la distance nécessaire pour pouvoir le défendre » avait t-il ajouté sur France-Inter.

Accusé de la viralité des vidéos intimes

L’avocat est d’abord pointé du doigt pour ses propos accusateurs à l’encontre de sa consoeur Marie-Alix Canu-Bernard. Sur le plateau de BFM TV, il avait estimé qu’elle n’avait pas « eu le courage de prendre le dossier » d’Alexandra de Taddeo, la compagne de Piotr Pavlenski.

Publicité

Mais l’avocat est accusé d’avoir participé à rendre virales les vidéos de Benjamin Griveaux. Selon les informations du « Point », il aurait « sollicité en février des personnes afin de réfléchir au moyen de diffuser les vidéos intimes du candidat ». Il a également été interrogé au sujet d’une vidéo Facebook de 2019 dans laquelle il prémédite quelque chose contre Benjamin Griveaux, annonçant qu’on le verrait bientôt « nu, dans sa laideur ».

A lire aussi

Sur la question, l’avocat affirme ne pas avoir voulu donner aux images un « caractère viral ». Il explique avoir refusé de participer à la diffusion des vidéos, mais a reconnu avoir essayé d’« orienter [Piotr Pavlenski, NDLR] vers Mediapart » car il « s’agissait d’une information d’intérêt général ». L’objectif était alors de filtrer l’information par le prisme des médias.

L’avocat a aussi admis avoir envoyé sur Facebook un lien de la vidéo à une certaine Zoe Sagan (un pseudonyme).

« On ne touche pas à mon intégrité »

« Que mon bâtonnier se rassure : je ne laisserais rien passer. » Suite à la découverte des procédures disciplinaires à son encontre, l’avocat Juan Branco a vivement réagi sur Twitter. Dans plusieurs publications, il exprime son « immense fierté » dans cette affaire et se dit prêt à le répéter jusqu’à « se faire radier ».

Publicité

Il voit dans ces procédures disciplinaires un lien avec sa demande du « déport du bâtonnier dans l’affaire Marvel Fitness », youtubeur accusé d’harcèlement qu’il défend.

Sur le sujet Société

Sujets associés à l'article

Annuler