Publicité

Covid-19 : l'Institut Pasteur de Lille lance un essai clinique financé par LVMH

La molécule présentée par la direction de l'Institut Pasteur de Lille appartient à la catégorie des antiviraux.
La molécule présentée par la direction de l'Institut Pasteur de Lille appartient à la catégorie des antiviraux. YASIN AKGUL / AFP

La molécule sélectionnée pour les essais cliniques est considérée comme «très prometteuse» par l'Institut.

L'Institut Pasteur de Lille a annoncé vendredi 9 octobre le lancement prochain d'un essai clinique pour «vérifier l'efficacité» d'une molécule testée in vitro contre le Covid-19, un projet «rendu possible» par un don de cinq millions d'euros du géant du luxe LVMH.

«Les chercheurs de l'Institut Pasteur de Lille ont récemment identifié une molécule particulièrement efficace - in vitro - face au virus SARS-Cov-2», affirme dans un communiqué l'Institut, fondation de recherche privée reconnue d'utilité publique.

Pour «poursuivre leurs travaux» et «confirmer l'efficacité de ce traitement, les chercheurs doivent dorénavant et dans les meilleurs délais procéder à un essai clinique», ajoute-t-il. Ce dernier, prévu «à grande échelle» sera financé par une «contribution exceptionnelle» du groupe de luxe LVMH, qui «est entré en contact» avec l'établissement «dès l'annonce de ses premiers résultats sur ces travaux».

«Il est vital que ces recherches puissent se poursuivre et c'est dans ce but que j'ai décidé d'apporter un soutien pour cette phase capitale d'essais cliniques», explique Bernard Arnault, cité dans le communiqué.

Une molécule qui serait très efficace contre le virus

La molécule présentée par la direction de l'institut comme «très prometteuse» a été identifiée par la start-up Apteeus, hébergée par l'Institut et spécialisée dans le repositionnement de médicaments, qui a passé au crible 2000 d'entre eux, déjà donnés chez l'Homme.

Cette molécule, qui semble présenter une très grande puissance contre le virus, «sera sans équivalent si on démontre qu'elle marche in vivo», avait indiqué fin septembre Xavier Nassif.

Appartenant à la catégorie des antiviraux, elle est utilisée dans un médicament qui n'est actuellement disponible «que dans certains pays d'Europe», selon lui.


À VOIR AUSSI - Comment créer un médicament contre le coronavirus

Covid-19 : l'Institut Pasteur de Lille lance un essai clinique financé par LVMH

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
52 commentaires
  • megalow

    le

    Vous ne savez peut être pas mais le vaccin ne protège pas à 100%, parfois le niveau de protection est très faible
    Et certaines personnes ne peuvent être vaccinées, beaucoup de résident en EHPAD ne le peuvent pas... Et pas d'obligation pour l'encadrement et les 'soignants'. Il est très important d'avoir des médicaments contre cette maladie.

  • anonyme 74138

    le

    important de donner de l ampleur a cette info, desole pour les fabricants de vaccins car je suppose que ce traitement est peu couteux, esperons que ce traitement fonctionne et ne sois pas enterré dans le flot d'infos sans interet

  • GUY DESROUSSEAUX

    le

    C’est quoi l’intérêt de cette entreprise ? Ne restons pas naïf.

À lire aussi

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

Une IA permet de retrouver l’origine de cancers déjà métastasés

DÉCRYPTAGE - Des chercheurs ont conçu un algorithme d’apprentissage capable de trouver l’origine de cellules cancéreuses qui se sont propagées dans le corps alors qu’on ne connaissait pas la tumeur de départ. De quoi mieux cibler les traitements pour les patients.