1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Loiret : un rassemblement évangélique de 700 personnes en pleine crise sanitaire
1 min de lecture

Loiret : un rassemblement évangélique de 700 personnes en pleine crise sanitaire

Ce samedi 10 octobre, l'association Vie et Lumière tient une assemblée générale réunissant 700 pasteurs à Nevoy, dans le Loiret. Un rassemblement que ne comprend pas le maire de la commune.

Une personne plante un piquet sur une base aérienne accueillant un rassemblement évangélique tzigane de quelque 40.000 personnes organisé par l'association "Vie et lumière" (Image d'illustration).
Une personne plante un piquet sur une base aérienne accueillant un rassemblement évangélique tzigane de quelque 40.000 personnes organisé par l'association "Vie et lumière" (Image d'illustration).
Crédit : THOMAS WIRTH
Sarah Ugolini
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce samedi 10 octobre, l'association évangélique Vie et Lumière organise à Nevoy, dans le Loiret, son assemblée générale annuelle qui doit réunir 700 personnes. Un rassemblement légal et validé par la sous-préfecture de Montargis, mais qui suscite l'indignation en plein rebond de l'épidémie en France. 
"Je suis choqué qu'un tel rassemblement ait lieu avec la crise sanitaire actuelle et je ne suis pas le seul", s'indigne le maire de Nevoy, Jean-François Darmois, auprès de France Bleu Loiret. "L'association a un terrain de 130 hectares sur notre commune. Ils se rassemblent chez eux donc on peut rien dire, c'est toléré", a détaillé l'édile sur RTL. 

De son côté, l'association Vie et Lumière assure qu'elle respectera des règles sanitaires strictes sous le chapiteau géant qui a déjà été installé. Une place sur deux sera condamnée et il n'y aura pas de pot avant ou après les débats. 

On a le droit de s'inquiéter, on est dans une zone rouge dans le Loiret

Jean-François Darmois, maire de Nevoy, sur RTL.

La préfecture a autorisé l'événement car il ne s'agit pas d'une réunion festive, mais d'une assemblée générale. Le maire de Nevoy n'en reste pas moins inquiet de ce rassemblement de tziganes évangélistes d'envergure en pleine crise sanitaire. 

"C'est un brassage important qui va avoir lieu et les gens du voyage, par définition, viennent d'un peu partout. Et même s'ils ne restent qu'une journée pour l'AG, cette population itinérante risque de favoriser un cluster ou un déplacement de la maladie", assure-t-il auprès de France Bleu. "Je suis désabusé. On a le droit de s'inquiéter, on est dans une zone rouge dans le Loiret", ajoute-t-il au micro de RTL. 

À lire aussi

Des inquiétudes compréhensibles quand on se souvient que le rassemblement évangélique organisé en février dernier à Mulhouse avait entraîné la contamination d'au moins un millier de personnes, selon une enquête de Radio France.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte