Tennis La Lyonnaise Elsa Jacquemot remporte Roland-Garros junior

La Française Elsa Jacquemot a remporté samedi le tournoi junior de Roland-Garros, après son succès en finale contre la Russe Alina Charaeva (4-6, 6-4, 6-2).
T.M. - 10 oct. 2020 à 14:52 | mis à jour le 10 oct. 2020 à 16:11 - Temps de lecture :
 | 
Photo d'archives Maxime JEGAT
Photo d'archives Maxime JEGAT

Elsa Jacquemot, 17 ans et 525e au classement WTA, a décroché samedi le titre le plus prestigieux de sa jeune et prometteuse carrière, en remportant le tournoi junior de Roland-Garros.

La jeune Française a renversé la Russe Alina Charaeva (18 ans) en finale du Grand Chelem parisien (4-6, 6-4, 6-2).

Une entame de match laborieuse

Elle a pourtant mal débuté la partie : breakée blanc sur son premier jeu de service (sans réussir à passer la moindre première balle), elle a ensuite réussi à refaire son retard quelques jeux plus tard, rendant la pareille à la jeune Russe.

Mais cette dernière, opportuniste, a dans la foulée repris son avantage, dans le fameux septième jeu, sur sa seconde opportunité du set. Jacquemot a bien tenté de revenir, effaçant notamment deux balles de set, mais son inefficacité au retour lui a coûté une première manche disputée (4-6 en 47 minutes).

Hormis sur le premier jeu de service de la Lyonnaise, le début du deuxième set a été marqué par une cascade de break, entre une Charaeva redoutable en contre et la joueuse tricolore, plus à son aise à la relance.

La Russe a pendant longtemps parfaitement su alterner jeu long et jeu court, usant très souvent de l'amorti, le coup à la mode dans ce Roland-Garros 2020 disputé dans des conditions très lentes.

Le match a basculé au milieu du deuxième set

Mais même dominée, Jacquemot s'est accrochée. Bien plus consistante au service (70% de premières) et agressive en retour, la Tricolore a enchaîné quatre jeux de rang pour totalement inverser la tendance et  recoller à un set partout (4-6, 6-4).

Avant de faire cavalier seul dans la troisième manche, parvenant à annihiler le jeu de Charaeva, qui a multiplié les fautes directes.

Sauf dans le cinquième jeu, remporté par la Russe après un long bras de fer. Un avertissement sans frais pour Jacquemot, qui a ensuite réussi un nouveau break blanc.

Au moment de servir pour le match, la pression l'a envahie (deux double faute) mais son adversaire l'a imitée quelques minutes plus tard, lui offrant son premier sacre en Grand Chelem chez les juniors, après 2h12 de match.

"Gagner Roland, c’est un truc de malade, surtout pour une Française. Je n’ai même pas les mots, c’est incroyable, je suis super contente de la semaine que j’ai passée. C’est beaucoup d’émotion, c’est vraiment dur de prendre le micro après le match", a déclaré la jeune tricolore.

Elsa Jacquemot est la première joueuse française lauréate d'un tournoi du Grand Chelem chez les juniors depuis Kristina Mladenovic, sacrée Porte d'Auteuil en 2009.

Newsletter. Le café des sports
Du lundi au dimanche

Recevez dans votre boîte mail l’essentiel de l’actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données