Partager
Cerveau et psy
THÉRAPEUTIQUE

Crise migraineuse : les alternatives aux médicaments

Plusieurs dispositifs médicaux peuvent permettre de réduire les douleurs liées à la migraine. Trois d'entre eux reposent sur la neurostimulation, le quatrième sur la lumière.

réagir
22357_1341081_k3_k2_3115030.jpg

Le principe du dispositif externe Cefaly mis au point par une start-up belge - contrôlée par un fonds d'investissement américain depuis juin 2019 - est de stimuler le nerf trijumeau, principal responsable de la douleur.

BSIP

Cet article est extrait du mensuel n°883 de Sciences et Avenir-La Recherche, daté septembre 2020.

Casque : stimuler le nerf trijumeau

Le principe du dispositif externe Cefaly mis au point par une start-up belge - contrôlée par un fonds d'investissement américain depuis juin 2019 - est de stimuler le nerf trijumeau, principal responsable de la douleur (voir illustration ci-dessus). L'électrode adhésive, placée au niveau du front, est connectée magnétiquement à un casque produisant des micro-impulsions. À raison d'une séance de 20 minutes par jour, différents résultats attestent une diminution des douleurs et des crises d'environ 30 %, sans effets secondaires rapportés.

(Rechargeable, 300 euros.)

Boîtier : stimuler le nerf vague

Le boîtier Gammacore stimule les fibres du nerf vague, le plus long nerf du corps humain, au niveau du cou. Une excitation qui réduit les douleurs liées aux migraines. Développé par l'entreprise américaine Electrocore LLC, ce neurostimulateur non invasif a obtenu le feu vert des autorités de santé des États-Unis pour les douleurs chez l'adulte.

(Non rechargeable, 500 euros.)

(ELECTROCORE LLC)

Patch : neurostimulation cutanée

Le dispositif Nerivio Migra, de la société israélienne Theranova, associe patch et smartphone. Son principe repose sur la neurostimulation électrique transcutanée (TENS) pratiquée dans les centres antidouleur. Le courant de faible tension favoriserait la production d'analgésiques endogènes ou bloquerait le message de la douleur. En pratique, le patient colle le patch sur son bras pendant 30 à 45 min dès le début de la crise. Des tests en double aveugle ont montré que près de 70 % des patients du groupe traité étaient soulagés en deux heures contre 39 % dans le groupe témoin. Les autorités américaines ont autorisé la commercialisation en juin.

Non disponible en France. (Coût aux États-Unis : 100 dollars.)

(THERANOVA)

Lunettes : la vie en vert

Si la lumière exacerbe les douleurs en cas de migraine, la fréquence correspondant à la couleur verte pourrait la soigner, selon une équipe de renommée internationale de la faculté de médecine Harvard (États-Unis) dans une étude parue en 2016 dans la revue Brain.

Les patients ont rapporté une diminution d'environ 20 % de l'intensité de leurs crises avec cette longueur d'onde (500-577 nm). Des recherches sont en cours pour mettre au point des lunettes laissant passer uniquement le vert.

(GETTY YMAGES)

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications